Erratum
Julien Magalhães2022

Synopsis

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

C’est peut-être dommage, mais Godefroy de Montmirail n’aurait jamais dû porter de poulaines dans Les Visiteurs. De même que les vrais soldats spartiates, contrairement à ce que raconte 300, ne se seraient pas jetés dans la bataille des Thermopyles en slip de cuir, ou que Jeanne d’Arc ne serait en aucun cas parue en public sans être habillée à la pointe du luxe médiéval.
Mais ça, on ne peut pas vraiment le savoir si on ne se base que sur les films et les séries historiques qui nous entourent. Erratum les passe au peigne fin, et propose une lecture corrigée des anachronismes qui ont bercé notre culture audiovisuelle bien-aimée, mais souvent à côté de la plaque.
En épinglant les mauvais exemples d’armure, de corset, de chaussure, de jupe, ou de perruque, l’Histoire y est revisitée par ce qu’il y a de plus intime : le costume. Un double regard en aller-retour sur les mentalités d’autrefois et les obsessions de notre époque.

1 édition pour ce livre

2022 Editions Gallimard (Hoëbeke - Photographie / Cinéma)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782072988288

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Mange-Nuages Le 26 Janvier 2024 à 13:10
    Une excellente lecture, bien illustrée, qui utilise le prétexte du film historique pour parler de l'Histoire du Costume, avec humour et légèreté. On ne se sent jamais perdu grâce aux photos des films et aux tableaux et autres illustrations d'époque. Un bel objet riche en anecdotes pour briller en société !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !