Synopsis
Moyenne
17.0
1 vote
TRES BON
En 1960, il publie, dans les Écrits du Canada français, un récit autobiographique « Un homme de trente ans » sous le pseudonyme de Gilles Delaunière, car le sujet homosexuel du texte, à une époque où la Révolution tranquille n’a pas encore balayé la vieille moralité, semble nécessiter l’anonymat. Le récit est applaudi par Gilles Marcotte et Gérald Godin.
En 1972, toujours sous pseudonyme, Vien publie son premier recueil de nouvelles, Et fuir encore, chez Hurtubise dans la collection L’arbre qui a accueilli Anne Hébert, Gabrielle Roy, Jacques Ferron, Yves Thériault… Une fois de plus, la critique s’exclame. Réginald Martel estime que ces nouvelles « sont parmi les meilleures qui s’écrivent ici » ; Roger Duhamel qualifie l’auteur d’« écrivain authentique, déjà sûr de ses moyens ».
Cette réédition de Et fuir encore devrait réhabiliter la mémoire et l’oeuvre de Rossel Vien et rappeler, s’il est besoin, que l’auteur peut être reconnu comme un précurseur de l’essai historique moderne et tenu pour un des pionniers de l’écriture homosexuelle au Québec.
1 édition pour ce livre
2020 Editions du Blé
Langue française | 186 pages | Sortie : 20 mars 2020 | ISBN : 9782924915097
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !