Odette Toulemonde et autres histoires
Eric-Emmanuel Schmitt2006

14.9

« Cher monsieur Balsan,
Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois.
Odette »
La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences. Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.

2013 [E-book] Editions Albin Michel

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 212 pages | Sortie : février 2009 | ISBN : 9782253126621

2009 Editions Le Livre de Poche

2008 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Guillaume Gallienne | Durée : 244 min

2006 Editions Albin Michel

• Liyah Le 03 Février 2010 à 09:38
    Loin d'etre le meilleur de l'auteur !
  • Candide Littéraire Le 10 Mai 2010 à 09:24
    Rafraîchissant
  • culturez-vous Le 31 Mai 2010 à 10:22
    La rêveuse d'Ostende était un reccueil de nouvelles formidable ! Les autres (celui-ci et Concerto à la mémoire...) sont catastrophiques !
  • Agathe Le 24 Août 2010 à 10:55
    décevant...
  • SHAKTI Le 09 Novembre 2010 à 17:30
    Sans conteste les livres de Schmitt ont des vertus thérapeutiques!!! Un moment vrai, simple, heureux...
  • livr0ns-n0us Le 22 Décembre 2010 à 16:29
    Agréable mais lassant... Schmitt utilise sans cesse les mêmes "ficelles"...
  • faurelix Le 12 Mars 2011 à 19:26
    hum ... vraiment bof, je suis déçue !
  • Ludili Le 30 Juillet 2011 à 17:48
    Voilà un moment d'intimité féminine réconfortant. De la simplicité et de la douceur dans ce monde de brute...
  • Delcyfaro Le 30 Octobre 2011 à 14:27
    Un délice, une fraicheur...j'ai beaucoup aimé..
  • Valeria Le 17 Novembre 2011 à 12:29
    J'ai bien aimé! Mon histoire préférée est "Odette Toulemonde" que j'ai lu et vu le film plusieurs fois car c'est un très beau message sur le bonheur, la simplicité et c'est humoristique..
  • chaton Le 15 Avril 2012 à 17:12
    Un livre qui m'a fait planer !! J'ai adoré, j'ai été triste, joyeuse !! J'ai beaucoup aimé cette galérie de personnages !! C'est le 1er livre de Eric Emmanuel Schmitt que je lis et ce n'est certainement pas le dernier!!!
  • nanajoa Le 22 Octobre 2012 à 14:25
    J'aime beaucoup les nouvelles et depuis ce livre j'aime aussi beaucoup Eric Emmanuel Schmitt
  • delphegore Le 21 Octobre 2013 à 22:07
    de petites nouvelles rafraîssantes et une galerie de personnages attachants, du bonheur simple à savourer.
  • le livre-vie Le 05 Janvier 2014 à 19:09
    Un recueil apaisant... J'ai beaucoup aimé!
  • lulublue Le 31 Mars 2014 à 19:20
    Une merveille que ce recueil de nouvelles ... De nouveau un coup de coeur, je crois que je suis tombée amoureuse de la plume d'E-E Schmitt qu'Odette Toulemonde de la plume de Balthazar Balsan (le côté amoureux en moins) ... Des mots à la fois simples et justes qui mis bout à bout créent un monde merveilleux :)
  • Cel Kila Le 23 Juillet 2015 à 16:29
    Toujours le même schéma... Quand on en a lu 2 on devine la fin de toutes les autres. J'ai tout de même beaucoup aimé "L'intruse" et "Odette Toulemonde" !
  • Cédrik ARMEN Le 04 Janvier 2016 à 16:39
    Lisez-le ! Ce livre est plein de tendresse, plein de magie ! Eric-Emmanuel Schmitt dans toute sa splendeur !
  • Angiblean Le 30 Mars 2016 à 20:12
    Eric-Emmanuel Schmitt nous plonge dans toutes une palette d'émotions intenses dans chacune de ses nouvelles mais je dois admettre que celle qui sort du lot, celle qui belle comme un conte de fée, est Odette Toulemonde.
  • lilyaa Le 07 Juin 2016 à 14:47
    J'ai bien aimé. Même si la plume est assez "simple" je me suis laissée emporter par ces nouvelles, certaines plus que d'autres. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'avoue avoir passé un bon moment à découvrir ces nouvelles
  • TYBOR Le 10 Août 2016 à 15:03
    J'ai vu Odette Toulemonde au cinéma. J'ai lu le recueil de nouvelles de l'auteur, et j'ai découvert un écrivain habile et très agréable à lire. Je recommande donc sans modération!
  • Nelle_EB Le 05 Septembre 2017 à 15:38
    Positif, plein d'humour et fort taux en bienveillance humaine : ce recueil de nouvelles donne le sourire et fait du bien !
  • Callmesab Le 22 Septembre 2018 à 00:31
    Comme tout recueil de nouvelles, certaines ont ma préférence. E.E.S nous parle des femmes : des fortes, des faibles, des heureuses...Je Le préfère quand il parle de religion mais ma lecture était toutefois très agréable
  • gorgue Le 07 Février 2019 à 21:01
    Petit livre léger, qui se lit bien mais pas non plus une grande œuvre, quelques touches pessimistes avec des fins pas très gaies
  • lectureenfantparent Le 11 Avril 2019 à 14:12
    Comme toujours avec Eric Emmanuel Schmitt, j’ai trouvé la plume fluide, précise, les mots ciselés et utilisés à bon escient. Ce n'est pas mon livre préféré de cet auteur mais j'ai apprécié cette lecture agréable. J’aime la pointe d’ironie qui ressort dans la plupart des chutes de ces histoires.
  • Cactus Le 17 Juin 2019 à 18:35
    Un joli petit livre avec des histoires légères et prenantes. Une lecture tout en finesse avec beaucoup de sensibilité, comme toujours. La plume est une petite merveille. Un bon moment !
  • Electrical Storm Le 20 Juillet 2019 à 12:38
    J'ai adoré ce recueil de nouvelles, tranches de vie si bien décrites. En quelques lignes seulement, l'auteur nous captive.
  • téman_kojai Le 12 Avril 2020 à 13:33
    Un recueil sans plus. Des personnages attachantes mais sans vraiment d'intérêt.
  • marionkekoa Le 08 Juillet 2020 à 10:18
    Peu d histoire mon plus
  • Lullypop Le 23 Février 2021 à 14:23
    J'ai adoré ces nouvelles. Jamais déçue par Éric Emmanuel Schmitt.
  • Bookish_Cup Le 12 Mai 2021 à 09:22
    Du très bon comme du bof. J'ai passé un bon moment avec cette lecture malgré certaines histoires un peu incompréhensibles et prévisibles. Contente d'avoir re-découvert cet auteur !
  • Amandinegrana Le 13 Juin 2021 à 22:21
    Hormis "Odette Toulemonde", je n'ai pas retrouvé la magie des nouvelles de "La rêveuse d'Ostende". Petite déception.
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 21:13
    Chacune des huit histoires est centrée sur une figure féminine. Les chutes sont savoureuses et parfois surprenantes.
  • LaureenBrocorens Le 02 Juin 2022 à 21:45
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre tant par son originalité que par la justesse des mots. Huit nouvelles sur des femmes de tout horizon. J'aimerais bien voir le film.
  • Siana Le 14 Mai 2023 à 23:16
    J’ai aimé chaque histoire. Quelle richesse de pouvoir créer ainsi; c’est d’une telle imagination. L’auteur maîtrise l’art de nous faire vivre des émotions en seulement quelques pages ! Bravo