First man : Le premier homme sur la lune
James Hansen2018

17.4

« C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité. » Le 21 juillet 1969, 600 millions de personnes à travers le monde entendent Neil Armstrong prononcer ces mots inoubliables. Les images floues en noir et blanc de l'astronaute sautillant sur la surface lunaire et piquant sur le sol le drapeau américain viennent d'entrer dans l'Histoire. Comment, alors même que les Etats-Unis sont en pleine course spatiale contre l'URSS, cet ingénieur s'est-il retrouvé dans le programme Apollo 11 ? Comment se préparer à une mission peut-être sans retour, pour la gloire d'un pays ? Quelle vie possible après, quand on a touché les étoiles ? Près de 50 ans plus tard, ce véritable héros international, toujours adulé, reste entouré d'un voile de mystère. Pour enfin le lever, l'historien James R. Hansen a consacré plusieurs années de sa carrière à l'élaboration de ce récit, recueillant plus de 50 heures d'interviews exclusives de l'astronaute.

Titre original : First Man: The Life of Neil Armstrong (2005)

2018 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Anna Souillac | 537 pages | Sortie : 11 octobre 2018 | ISBN : 9782749935485

• Charjulie Le 22 Mai 2020 à 14:49
    Très intéressant !
  • Kith Le 20 Mai 2021 à 11:45
    Une biographie très intéressante, posée, qui décortique la vie de l'astronaute, mais aussi son comportement. Le lecteur est vraiment plongé en détail dans certains moments importants, dont bien sûr la mission Apollo 11. La volonté n'est pas d'idéaliser. A quelques sentiments de "lire des listes" près, c'est un sans faute avec des anecdotes excellentes.