Retour à Birkenau

18.2

"Moi-même je le raconte, je le vois, et je me dis c'est pas possible d'avoir survécu..."
Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit-frère de douze ans et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau : elle sera seule à en revenir, après avoir été transférée à Bergen-Belsen, Raguhn et Theresienstadt. Dans ce convoi du printemps 1944 se trouvaient deux jeunes filles dont elle devint amie, plus tard : Simone Veil et Marceline Rosenberg, pas encore Loridan – Ivens.
Aujourd’hui, à son tour, Ginette Kolinka raconte ce qu’elle a vu et connu dans les camps d’extermination. Ce à quoi elle a survécu. Les coups, la faim, le froid. La haine. Les mots. Le corps et la nudité. Les toilettes de ciment et de terre battue. La cruauté. Parfois, la fraternité. La robe que lui offrit Simone et qui la sauva. Que tous, nous sachions, non pas tout de ce qui fut à Birkenau, mais assez pour ne jamais oublier ; pour ne pas cesser d’y croire, même si Ginette Kolinka, à presque 94 ans, raconte en fermant les yeux et se demande encore et encore comment elle a pu survivre à "ça"...

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 11 Mars 2020 | ISBN : 9782253101307

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Christina Crevillén | Durée : 127 min | Sortie : 12 Février 2020 | ISBN : 9791035401498

2019 Editions Grasset (Documents français)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 9 Mai 2019 | ISBN : 9782246820703

2019 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 112 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246820703

• Kanchana Le 08 Juin 2019 à 12:44
    Que dire sur ce livre, que c'est un livre très émouvant, brut de vérité. témoignage d'une grande dame sur l'enfer qu'elle a vécu dans ce camp de concentration à Birkenau. Une écriture simple et un récit inoubliable. Ce livre devrait être étudié en classe pour qu'on n'oublie jamais.
  • Deicis Le 15 Août 2019 à 11:57
    C'est un livre très poignant et indispensable ! Tout le monde devrait le lire et notamment les jeunes comme le dis Kanchana. J'aurais malgré tout aimé un peu plus d'émotions, j'ai eu du mal à ressentir réellement les sentiments de l'auteur ce qui est dommage car cela aurait donné encore plus de puissance au récit. Je respecte énormément son travail tout de même cela a dû être très compliqué!
  • Kazu Le 15 Août 2019 à 12:08
    Un témoignage qui nous rappelle l'horreur qu'on subit de nombreux juifs durant la seconde guerre mondiale. A ne pas oublier. Jamais.
  • ThenTheMemoriesFade Le 25 Août 2019 à 08:43
    Le livre est difficile à lire mais néanmoins important et indispensable pour ne pas oublier les horreurs de la guerre.
  • chaton Le 04 Septembre 2019 à 16:05
    Un témoignage bouleversant mais écrit d'une manière simple, sans chichis, la vérité toute crue. Ce livre devrait être lu par tous les collégiens de France, je vais d'ailleurs moi-même le conseiller à mes enfants. C'est un devoir de mémoire de lire ce livre, comme cela a du être difficile de raconter ces douloureux moments.
  • lila11 Le 07 Octobre 2019 à 15:49
    Ginette kolinka me semble être une personne humble, qui raconte son parcours avec beaucoup de pudeur. Elle m'a touchée, aussi parce qu'elle témoigne auprès des enfants de ce qu'elle a vécu. Je l'ai lu à voix haute avec ma fille qui a 14 ans et qui a aussi été très intéressée par cette lecture.
  • Milena19 Le 20 Octobre 2019 à 12:20
    Un témoignage bouleversant, douloureux... Un texte à mettre en toutes les mains pour ne jamais oublier....
  • Carolivre Le 22 Octobre 2019 à 10:06
    Un témoignage rare et bouleversant!
  • thecatisnotreading Le 15 Mars 2020 à 10:59
    Un témoignage brut, sans pathos, bouleversant. Un livre court, à mettre entre toutes les mains pour ne jamais oublier ce dont sont capables les Hommes dans les pires moments de l’Histoire.
  • Les chroniques de ju Le 12 Mai 2020 à 22:44
    Temoignable bouleversant..
  • Les chroniques de ju Le 14 Mai 2020 à 21:21
    Temoignable bouleversant..
  • Cindol Le 22 Mai 2020 à 23:01
    Avec tout le respect que je dois à cette dame et à celles et ceux qui ont vécu cette expérience, j'ai trouvé que ce livre manquait de vie ou qu'il lui manquait une "âme". J'ai regretté cette énumération de faits et il m'a manqué un certain développement. Je comprends ce point de vue d'écriture mais j'en espérais autre chose
  • Tomás Le 28 Juin 2020 à 19:51
    Un témoignage touchant, simple ... tout simplement humain. Ginette Kolinka raconte les choses telles quelles sont et telles quelles étaient. Il ne faut jamais oublié
  • Camillecture Le 25 Juillet 2020 à 11:03
    Découvert en version audio. Un livre court mais un témoignage puissant et saisissant sur l'expérience en tant que déportée de l'auteure. J'ai été touchée par ses mots et sa vision de la vie.
  • nathbruneau Le 26 Juillet 2020 à 15:43
    Un témoignage touchant par sa simplicité.