Force Noire
Guillaume Prévost2014

17.4

Alma, comme beaucoup d'adolescentes, déteste les récits de guerre. Un jour, elle rencontre un ancien soldat de 14-18, Bakary Sakoro. Né au Mali, il s'est engagé à dix-sept ans. Autour du cou, il porte Force noire, le talisman de son grand-père. Mais la magie peut-elle le sauver de la folie des hommes?
Versé dans les bataillons d'Afrique, Bakary fait partie des sacrifiés, promis aux missions suicides et à l'enfer des tranchées. Seuls l'amitié des trois tirailleurs et l'amour de la belle Jeanne vont lui permettre de survivre. Mais Jeanne est blanche, et son père général... Peu à peu, Alma se passionne pour ce destin hors du commun. Jusqu'à découvrir qu'un lien secret l'unit au vieil homme...

2014 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 21 août 2014 | ISBN : 2070661253

• Juju Books Le 14 Octobre 2014 à 22:23
    Magnifique ! C'est bien écrit, les personnages sont justes, de nombreuses thématiques sont soulevées (entraide, racisme, amour impossible)Je ne peux que vous recommander ce roman.
  • Lou lit la Le 06 Novembre 2014 à 21:59
    Wow, une vraie claque avec ce roman. Magnifique, émouvant, bouleversant ... On est passionné par l'histoire de Bakary Sakoro, on est ému par cet homme et par les nombreux thèmes abordés. Un témoignage sur une partie de la guerre de 14 dont on parle peu et qui pourtant mérite d'être évoquée. A découvrir sans plus attendre !
  • Stellabloggeuse Le 23 Janvier 2015 à 10:27
    Un très bon roman historique, très humain. Bakary, un vieil homme, raconte sa guerre à Alma, une jeune fille. Il revient sur son enfance au Mali avant d'en arriver à ses années passées parmi les tirailleurs sénégalais. Il est très attachant et la relation qui se noue avec la jeune fille est touchante. Et la fin est réussie!
  • Mellypam Le 27 Mai 2015 à 12:37
    Un très beau roman qui mêle l'histoire de la première guerre mondiale et l'implication de la force noire africaine, et l'histoire d'amour entre Bakary, jeune tirailleur et Jeanne, une jeune fille très touchante. C'est un roman à découvrir!
  • Alhweder Le 18 Octobre 2015 à 18:01
    Un très belle histoire qui, malgré la simplicité de l'écriture, a réussi a m'émouvoir. Très facile à lire, je la conseille à tous les collégiens, en particulier parce qu'elle présente un aspect plus obscure de la Première Guerre Mondiale : l’enrôlement de troupes coloniales appelées à combattre pour la France.
  • paulinebook Le 07 Novembre 2015 à 14:42
    Une très belle histoire je vous le conseille
  • Nelly-Split Le 22 Décembre 2015 à 07:52
    J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur mais ce que j'ai moins apprécié, c'est que le personnage raconte son histoire sans être en train de la vivre, ce qui ne m'a pas entièrement plongé dans l'histoire.