La berceuse de Staline
Guillaume Prévost2014

16.1

Être l'hôte de Lénine ne protège de rien quand on est par ailleurs la cible de Staline...

Mars 1920. Alors que l'enquête sur laquelle il travaille à Paris – l'assassinat sauvage d'un ancien espion des services secrets du tsar – piétine, François-Claudius Simon, brillant inspecteur du 36, quai des Orfèvres, est envoyé en mission officieuse à Moscou, pour tenter de trouver un accord avec les autorités russes sur une autre affaire, délicate, qui met en cause un ministre de premier plan. Le jeune inspecteur est prévenu : si les choses tournent mal, il devra se débrouiller seul. Pas question que le gouvernement français prenne le risque de rallumer les hostilités avec ce régime incontrôlable. Or, dans l'atmosphère de paranoïa aiguë et de complot permanent qui caractérise la Russie de Lénine, les choses ne peuvent que mal tourner. Surtout quand un certain Joseph Staline s'en mêle...

2015 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 349 pages | Sortie : 15 octobre 2015 | ISBN : 9782264065094

2014 Editions NiL

• Millina Le 22 Décembre 2017 à 15:36
    Livre Intriguant, Intéressant, plein de suspense et doué d’une belle écriture.
  • lelette1610 Le 19 Septembre 2021 à 21:07
    L'auteur nous entraîne en URSS juste après la révolution. On découvre la vie des moscovites qui vivent dans des conditions précaires. On y côtoie entre autres Staline et Trotski. On suit les péripéties de notre inspecteur français qui se retrouve au milieu de complots, de conflits entre les « Russes blancs » et les nouveaux dirigeants du pays les bolchéviques.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 13:12
    Pour ma part, j'ai énormément apprécié cette nouvelle aventure de François-Claudius qui l'emmène hors de France.