La valse des gueules cassées
Guillaume Prévost2010

16.4

Printemps 1919. Exsangues, la France et ses cinq millions de soldats tout juste démobilisés n'en finissent pas de panser leurs plaies. Alors que Clemenceau négocie le traité de paix et que Landru se fait arrêter, un cadavre est découvert au sous-sol d'un hangar abandonné de la gare Montparnasse, le visage atrocement mutilé.
Cornaqué par l'inspecteur principal Robineau, héros de la Grande Guerre, François-Claudius Simon, jeune enquêteur à la brigade criminelle, lui-même rescapé des tranchées, se voit confier là sa première affaire. Bientôt, les meurtres se succèdent, suivant le même rituel macabre : non content d'exécuter ses victimes, l'assassin les transforme en «gueules cassées», ainsi qu'on nomme les poilus revenus du front défigurés. Pourquoi cet acharnement ? Pourquoi l'horreur après l'horreur, comme si le meurtrier voulait infliger aux autres ce que la guerre lui a fait subir ?
Derrière cette valse des gueules cassées, c'est un autre genre de danse, tout aussi macabre, que François-Claudius va découvrir, apprenant au passage qu'en matière de crime il ne faut jamais se fier aux apparences...

2011 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782264052711

2010 Editions NiL

• Emeralda Le 31 Janvier 2012 à 15:11
    J'ai tout simplement adoré ce premier volume.
  • lelette1610 Le 19 Septembre 2021 à 21:03
    L'intrigue est bien menée et m'a fait penser au sympathique feuilleton "les Brigades du Tigre" que j'appréciais beaucoup.