L'expérience
Maurice Barthélemy

14.4

" L'expérience la plus belle et la plus profonde que puisse
faire l'homme est celle du mystère. "Albert Einstein

À 45 ans, Léo flirte doucement mais sûrement avec un burn-out en sourdine. Sa vie vole en éclats depuis des mois, et lui avec. Au bord de l'asphyxie, par un après-midi de grosse déprime, il se réfugie dans une salle de cinéma.
La pénombre du lieu le rassure, le velours des sièges l'enveloppe d'une chaleur dont il a besoin. Quand l'écran noir l'interroge en trois mots : " Ça va, Léo ? ", il se dit qu'il est devenu complètement fou. Sans le savoir, l'expérience a commencé...
Drôle, incisif et percutant, ce premier roman est une invitation à accepter l'inattendu. Maurice Barthélemy révèle une plume aussi hypersensible que lui. Délectable.

2023 Editions Plon

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782259315913

• aikadeliredelire Le 21 Août 2023 à 08:07
    + À lire en moins d'une heure que vous soyez fan de cinéma, de développement personnel ou non: ne passez pas à côté de cette parenthèse introspective romancée dont on a tous grand besoin parfois.
  • Allys Le 18 Septembre 2023 à 08:46
    Entre le conte et le développement personnel, ce roman pousse à la réflexion sur sa vie.
  • Henri-Charles Dahlem Le 02 Octobre 2023 à 17:18
    Pour son premier roman Maurice Barthélemy a choisi une touche de fantastique pour retracer l'expérience singulière vécue par Léo, son personnage, lors d’une séance de cinéma choisie au hasard. Elle va changer sa vie.
  • vagabondageautourdesoi Le 25 Octobre 2023 à 10:44
    Comme un roman feel-good, mais sans adjonction à être heureux, cette lecture redonne juste l’envie de se poser et de s’interroger sur soi-même, de relever les choses essentielles et d’aller au bout de ses envies et sans oublier, à ceux qu’on aime, de le leur dire. Un bien joli premier roman, M. Maurice Barthélémy !
  • mélété17 Le 01 Novembre 2023 à 22:39
    Roman étonnant, on a envie de l'expérimenter cette expérience
  • loy Le 08 Avril 2024 à 23:53
    Très bonne découverte. Je ne m'attendais pas à cet aspect développement personnel dont je ne suis pas très friande habituellement mais j'ai passé un très bon moment avec ce livre. J'ai aussi noté plusieurs extraits, chose que je n'avais pas faite depuis longtemps !