La dame du Nil, intégrale
Pauline Gedge1980

16.4

Petite fille, Hatchepsout a déjà tous les dons, toutes les audaces. Et son seul Dieu est son père, le grand Touthmôsis Ier, auquel elle rêve de succéder un jour.rnLa loi interdit à une femme d'être pharaon ? Qu'importe ! Et que pourrait contre elle son demi-frère, si faible et timoré ? A quinze ans, Hatchepsout reçoit de son père le titre de "prince héritier". Cependant, en secret, le petit "prince" devient une tendre adolescente auprès de Senmout, le jeune architecte. Un amour partagé, impossible... Une vie de combats et de gloire attend Hatchepsout. L'Egypte revit ici pour le lecteur dans l'éclat de ses ors, la douceur de ses oasis, ses palais et ses temples face au Nil tutélaire…

Titre original : Child of the Morning (1980)

2012 Editions Le Livre de Poche

1993 Editions Fnac

1992 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Catherine Méliande | 585 pages

1989 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Catherine Méliande | 505 pages | Sortie : 17 juillet 1989

1980 Editions Balland

Française Langue française | Traduit par Catherine Méliande | 404 pages

• Emeralda Le 05 Mars 2010 à 20:19
    une lecture déjà ancienne pour moi, mais qui m'a laissé un excellent souvenir.
  • Aceituna Le 06 Mars 2010 à 14:31
    Idem pour moi ^^
  • heleneducauteur Le 05 Octobre 2011 à 15:00
    Magnifique ! Un livre que je ne cesse de relire depuis plusieurs années.
  • Mypianocanta Le 06 Juillet 2012 à 12:20
    Un excellent roman historique avec en prime une belle histoire d'amour. Mais il m'a manqué un petit "supplément d'âme" dans le style qui fait que ce n'est pas un coup de cœur.
  • laura-fantasylove Le 17 Juillet 2012 à 13:55
    j'ai beaucoup aimé le premier tiers qui nous raconte l'enfance de l'heroine, mais plus le récit avancait plus j'ai senti des longueur et une lassitude a le lire.j'ai aussi pas aimé le style d'écriture de l'auteur.Mais sa reste une bonne lecture rien que pr le plaisir de plonger dans l'egypte ancienn
  • HeyitsKarima Le 30 Août 2015 à 01:52
    Le style est très simple, donc très facile et rapide à lire. J'ai aimé me plonger dans l'Egypte Ancienne pour suivre l'histoire de la seule femme Pharaon. Par contre je n'ai accroché à aucun personnage, et j'ai trouvé pas mal de chapitre pas très intéressant. Ce roman m'aura laissé sur ma faim, bien que très long.
  • melbouquine Le 26 Novembre 2018 à 19:48
    Premier roman historique pour ma part, et quel roman! Je me suis vraiment perdue dans cet univers de l'Egypte des pharaons, et quelle femme nous suivons! Ce livre me donne vraiment envie de découvrir d'autres romans similaires. La personne d'Hatchepsout et surtout son parcours sont pleins d'émotions. Une histoire qui mérite d'être lue et connue par tous.
  • Exuline Le 16 Avril 2024 à 10:45
    Une histoire à lire dans le calme, se laissant porter par le style de l'autrice qui s'étire comme ces longues journées d'été abruties de soleil. Il ne faut pas s'attendre à retrouver ce qu'on a appris sur les rites funéraires ou sur la mythologie Egyptienne, c'est une parenthèse dans la très longue histoire de l'Egypte sur la « première grande femme dont l'histoire ait gardé le nom ».