Fortune de France, tome 02 : En nos vertes années
Robert Merle1979

16.2

Quatre petite années de "paix rechignée" séparent l'édit d'Ambroise, qui met fin en mars 1563 à l'affrontement entre huguenots et catholiques, et la bataille de Saint-Denis, en novembre 1567, qui les voit de nouveau face à face. Quatre petites années où ne manquèrent ni les "tumultes", ni les assassinats, mais cependant assez rassurantes au sein de l'insécurité, pour que le Baron de Mespech pût expédier Pierre et Samson faire leurs études de médecine à Montepellier.
Grande aventure pour le plus aventureux des deux frères huguenots que de quitter le nid crénelé du père et de galoper sur les grands chemins du royaume, où tant d'embûches le guettent : religieuses, guerrières ou paillardes ; de rencontrer en Montpellier les grands docteurs et les apothicaires marranes qui faisaient la renommée de l'École de médecine ; d'étudier sous eux la géographie du corps humain où subsistaient tant de terres inconnues ; de devenir le martyr heureux d'une grande dame, etc.
Une fresque colorée et vivante de ce 16e siècle.

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 598 pages | Sortie : 1er mars 2013

1994 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 15 juin 1994 | ISBN : 9782253135364

1994 Editions Le Livre de Poche

1992 Editions Le Livre de Poche

1985 Editions Presses pocket

1979 Editions Plon

1979 Editions France Loisirs

On en parle aussi sur le forum

• Shakes Le 27 Janvier 2014 à 00:51
    D'un intérêt historique très limité car l'aspect des dissensions entre religions n'apparaît réellement que très tardivement dans la narration. Un style paillard, vulgaire inopportun et répétitif qui rend la lecture très désagréable et pénible. Moi qui pensais approfondir mes connaissances sur la période des guerres de religions, j'ai été assez désorientée et déçue par l'approche choisie...
  • Cofaep Le 03 Mai 2020 à 14:58
    Dans ce tome, on suit Pierre de Siorac et son frère Samson à Montpellier pour y étudier la médecine et la pharmacie. Deux remarques: l'une quant à l'absence de Samson dans ce tome-ci, quasiment éteint. La documentation sur l'avancée de cette facette de la médecine étant moindre je suppose.La deuxième portant sur les amours de Pierre, au détriment de l'action religieuse, historique, chevaleresque.
  • Lectrice du donjon Le 24 Janvier 2024 à 22:04
    La langue est toujours aussi belle. Nous sommes dans un roman de cape et d’épée, avec le style et le respect historique en plus. C’est un roman à l’ancienne, un Dumas un peu dessalé. Vraiment, c’est un bonheur de lecture qui nous rappelle qu’avant d’être dans les livres d’Histoire, ces gens ont vécu, ri, aimé, joui, loin des pisse-vinaigre de tous bords.