Fortune de France, tome 11 : La gloire et les périls
Robert Merle1999

16.6

La prise de La Rochelle, en 1628, par Louis XIII et Richelieu, fut un événement considérable. Dernier acte des affrontements entre catholiques et huguenots, elle sonna le glas des entreprises anglaises sur le continent. A l'intérieur, elle renforça la royauté et l'Etat, ambition majeure du cardinal-ministre. Le comte d'Orbieu (Pierre de Siorac, ami du roi depuis l'enfance de ce dernier) relate à la première personne, dans un français robuste et drû que n'a pas encore épuré l'Académie, ce siège qui dure un an, et dont l'élément clé est la gigantesque digue qui, barrant la baie, interdit tout secours à la ville. Dans les intervalles de missions aussi délicates que périlleuses - l'une l'amène à l'intérieur même de la ville assiégée -, le fidèle serviteur du roi n'oublie pas son amour pour le gentil sesso. La pensée de Mme de Brezolles peut-elle suffire à conjurer les rencontres bec à bec avec la coquine Perrette ?
Le onzième volume - toujours aussi entraînant aussi riche de personnages et de péripéties - de la saga Fortune de France. Les aventures - qu'elles soient diplomatiques, guerrières ou amoureuses - dans lesquelles il entraîne son héros palpitent d'une fougue et d'une sensualité qui interdisent que l'on suspende un seul instant la lecture... C'est le roman d'un jeune homme, écrit par un romancier de quatre-vingt-onze ans. Christian Gonzalez, Madame Figaro.

2000 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 573 pages | ISBN : 9782253148654

1999 Editions Le Livre de Poche

1999 Editions de Fallois

Française Langue française | 444 pages | ISBN : 270283292X

1999 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 573 pages | Format : PRC/MOBI

On en parle aussi sur le forum