18.0

Fouquet, l'un des personnages les plus fascinants du siècle de Louis XIV. Surintendant des Finances, fut-il un financier douteux puisant dans les caisses de l'Etat ou fut-il accusé par jalousie ? Juriste éminent, habile financier, diplomate avisé, ami fidèle, grand mécène et bâtisseur (à Vaux-le-Vicomte et à Belle-Ile), il a eu un rôle politique capital dans la période difficile qui va de la fin de la Fronde à la mort de Mazarin. Rongé par la chimère et l'ambition, rêvant de devenir un nouveau Richelieu, ce fastueux ministre ne pouvait que se heurter à l'autorité naissante du jeune Louis XIV. L'ouvrage de J.-C. Petitfils apporte un éclairage nouveau sur ce personnage complexe et sur la France baroque.

2008 Editions France Loisirs

Française Langue française | 607 pages | ISBN : 9782298016680

2005 Editions Perrin

Française Langue française | 607 pages | ISBN : 2262023328

• Eosclio Le 10 Mars 2016 à 02:59
    Un Petitfils à avoir absolument dans sa bibliothèque ! Une biographie très complète sur l'Ecureuil !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 30 Novembre 2016 à 18:46
    Jean-Christian Petitfils nous livre ici une biographie exhaustive, en un mot, incontournable.