Fourmies la Rouge
Alex W. Inker2021

15.0

Le 1er mai 1891, malgré les interdictions patronales, les ouvriers grévistes ont décidé de défiler dans la cité textile de Fourmies (Nord), pour réclamer la journée de huit heures. La veille, affolés, les industriels des filatures ont sommé le maire de la ville, Auguste Bernier - lui-même directeur d'une usine - d'exiger du préfet l'envoi de la troupe. Deux régiments d'infanterie de ligne, les 84e et 145e, cantonnés tout près à Avesnes-sur-Helpe et à Maubeuge, se mettent en position sur la place centrale de Fourmies, bordée par l'église, la mairie et la maison d'arrêt. En fin de journée, une foule revendicative déboule sur la place, un officier ordonne aux soldats de tirer... Neuf personnes meurent. Elles deviendront les martyrs de la cause socialiste naissante. En virtuose, Alex W. Inker, entraîne le lecteur au plus près des personnages, le plongeant en apnée au coeur des événements aux côtés de : Maria, la jeune et belle ouvrière aux cheveux de feu. Kléber, le jeune porte-drapeau amoureux de Louise. Louise, l'ouvrière gouailleuse. Émile, le gamin innocent pêcheur de grenouilles, Gavroche bravache et frondeur. Un soldat, l'idéaliste qui ne tirera pas et n'épaulera même pas son fusil Lebel. Un vieux soldat, le salaud qui achèvera les blessés à la baïonnette.

2021 Editions Sarbacane

Française Langue française | 109 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782377316465

• sylvere Le 11 Août 2021 à 23:46
    C'est un très bel ouvrage, pas facile. Graphiquement le choix du bicolore, pas noir et blanc mais noir et rouge, fonctionne à merveille. le Nord c'est le pays des briques et le rouge leur couleur, c'est aussi le rouge de l'engagement populaire, le roux de Maria et la couleur du sang ouvrier qui coulera. Pas de textes superflus, quelques traces du patois local et la beauté des couleurs.
  • Liam Azerio Le 02 Septembre 2021 à 21:55
    Une BD très graphique sur le drame du 1er mai 1891 dans la ville de Fourmies, où 9 manifestants ouvriers sont tués par les balles de soldats de la République. Les dessins mettent en avant la couleur rouge, celle de la révolution, du courage, et du sang. L'histoire suit plusieurs personnages, sans s'éparpiller ni être non plus très développée. Une BD sympa, mais un peu trop courte.
  • lisagiraudtaylor Le 13 Octobre 2021 à 17:09
    en noir/blanc/rouge sang, au dessin minimaliste, voire simpliste, l'auteur retrace le destin des 9 martyrs de Fourmies, place forte du textile qui ont manifesté pour de meilleurs conditions de travail ce 1er mai 1891 et dont un policier zélé et l'armée dépassée ont marqué leurs noms au rouge sans.
  • Copihue Le 15 Mai 2022 à 17:55
    Un bel hommage aux victimes de la fusillade du Fourmies le 1er mai 1871. les dessins sont originaux et adaptés à l'histoire et aux revendications des personnages. La fin est un peu rapide toutefois.
  • Bianca lit Le 05 Septembre 2022 à 08:42
    Un album qui rend hommage aux victimes de ce jour qui aurait dû être une fête. Bonne idée d'avoir choisi le rouge pour sa symbolique et de mettre en lumière les victimes. Le déroulé et le dénouement sont néanmoins pour moi trop succincts.
  • Alberte Bly Le 30 Janvier 2024 à 10:14
    J'ai aimé le sujet, le dessin ainsi que le choix des couleurs, plus que judicieux. J'ai également beaucoup apprécié le fait que le bdeiste use du dessin plus que des mots pour transmettre ses idées. Je regrette seulement (comme d'autres visiblement), une fin un peu trop abrupte. Même si, en y réfléchissant bien, elle est pertinente : tout s'arrête lorsque les coups de fusils partent.