Fraîche
Marguerite Boutrolle2022

15.6

Difficile de percevoir l'aspect malsain de son histoire d'amour, d'autant plus quand vous êtes prête à tout pour plaire et que personne ne vous initie au consentement...

En 2011, Pia quitte l'école publique pour le privé et entre en terminale dans son nouveau lycée avec un objectif en tête : avoir un mec, des amis stylés, et des soirées dignes du film LOL. Pour elle, c'est ça, la vie normale d'une fille de son âge.
En essayant à tout prix de se conformer aux idéaux d’un monde bourgeois et ultra normé, Pia ne sait plus situer son libre arbitre et ne voit pas qu’elle s’enfonce dans une histoire d’amour nuisible. Le pire, c'est qu'elle ne discerne pas les oppressions qui lui sont faites et a l'impression de tout choisir. De fait, les insécurités générées par le besoin de validation au lycée sont pesantes et, pour rentrer dans le moule, Pia est prête à tout.

Fraîche pose un regard sur le caractère malsain et abusif que peuvent revêtir les premières expériences amoureuses, en se focalisant sur les détails supposément anodins du quotidien. En critiquant un univers bourgeois qui construit des mondes adolescents bien peu propices au consentement, l'ouvrage interroge cette notion aujourd'hui présente dans les débats, mais beaucoup moins répandue il y a dix ans.

2022 Editions La Boîte à Bulles

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 16 février 2022 | ISBN : 9782849534212

• Alhena Le 18 Mai 2022 à 16:55
    Une lecture sur les erreurs que l'on peut faire lorsque l'on est ado et que l'on cherche à entrer dans le moule et à faire "comme tout le monde". J'ai trouvé l'histoire assez banale, mais du coup elle permet de s'identifier assez facilement ^^ Les dernières pages permettent de bien remettre en perspective l'histoire de Pia dans un contexte plus global et féministe.
  • hiekashi Le 28 Mai 2023 à 16:05
    L'histoire est assez simple mais je pense que la majorité des femmes vont se retrouver dans le personnage de Pia - moi compris. Au fil des pages, l'héroïne va découvrir qu'il est très difficile de plaire à tout le monde tout en se plaisant à soi-même. Son quotidien et les questions qu'elles se posent l'ont également été par de jeunes adolescentes et je trouve que la morale est plutôt belle.
  • Amandine Bouquine Le 09 Juin 2023 à 18:38
    J'ai lu ce roman graphique d'une traite et c'est un énorme coup de coeur. Fraiche raconte le parcours d'une adolescente dans la découverte de son identité et des erreurs que l'ont peut commettre. Je me suis largement reconnue dans Pia. J'ai tout aimé, les dessins, l'histoire, la morale. On est toutes Pia.
  • Aurelieli Le 07 Mars 2024 à 22:43
    Une lecture prenantes qui m'a ramené à mon adolescence et qui m'a très clairement rappelé a quel point je ne veux pas y retourner. Le sujet que la bd aborde est importante et devrais être lu J'ai aimé les dernières pas ce qui ont permis de donné une bonne perspective pour PIA et la morale. J'espère que ça fera écho et élèvera les consciences.