Frantumaglia : L'écriture et ma vieElena Ferrante2019

Synopsis

« Ma mère m’a légué un mot de son dialecte qu’elle employait pour décrire son état d’esprit lorsqu’elle éprouvait des impressions contradictoires qui la tiraillaient et la déchiraient. Elle se disait en proie à la frantumaglia. »
C’est autour de ce mot, du sentiment d’instabilité qu’il évoque, que ce recueil de textes d’Elena Ferrante s’articule. Lettres échangées avec son éditeur, entretiens, correspondances sont les pièces hétérogènes d’une mosaïque qui éclaire la démarche de l’écrivain et invite le lecteur à entrer dans son atelier. En revenant sur ses romans – de L’amour harcelant à la saga L’amie prodigieuse –, Elena Ferrante prolonge sa recherche autour des thématiques essentielles de son œuvre : le rôle de l’écriture comme tentative de recomposition d’une intériorité morcelée, l’univers féminin, la complexité de la relation mère-fille, Naples. À travers la multiplicité des écrits rassemblés, Frantumaglia offre un parcours original dans l’univers littéraire d’Elena Ferrante, ainsi que l’autoportrait inédit d’un écrivain à l’œuvre.

Titre original : La Frantumaglia (2016)

Moyenne

15.0

6 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2021 Editions Folio

496 pages

7 janvier 2021

ISBN : 9782072921315

2019 Editions Gallimard (Du monde entier)

Traduit par Nathalie Bauer

464 pages

3 janvier 2019

ISBN : 9782072734670

Qui a lu ce livre ?

8 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

29 membres veulent lire ce livre

39 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Melora
    Le 29 Avril 2019 à 12:07 Melora

    S'il contient des idées et des propos très intéressants sur l'écriture, les influences littéraires, le travail de l'écrivain... Je pense qu'il s'apprécie pleinement si on a déjà lu certaines des oeuvres de l'autrice, ce qui n'est pas encore mon cas. Je le relirais peut-être à ce moment-là.