L'Amie prodigieuse, tome 4 : L'Enfant perdue

de Elena Ferrante (2014)

16.9

C'est le quatrième et dernier volume de la saga "L'amie prodigieuse". Lina et Lenù sont maintenant adultes, avec, derrière elles, des vies remplies d'événements, de découvertes, de chutes, de "renaissances". A travers de nouvelles épreuves que la vie leur réserve, elles découvrent en elles-mêmes et en l'autre de nouveaux aspects de leurs personnalités et de leur amitié. Entre-temps, l'histoire d'Italie se déroule en arrière-plan et les deux amies devront s'y confronter aussi.

Titre original : L'amica geniale, volume 4: Storia della bambina perduta (2014)

2019 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Elsa Damien | 640 pages | Sortie : 3 Janvier 2019 | ISBN : 9782072740589

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Elsa Damien | Lu par Marina Moncade | Durée : 952 min | Sortie : 18 Janvier 2018

2018 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 550 pages | ISBN : 2072699312

2018 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

2014 Editions E/O

Italienne Langue italienne | 451 pages | ISBN : 9788866325512

• Alex-Mot-à-Mots Le 02 Février 2018 à 18:06
    Le temps s’accélère dans ce dernier volet de L’amie prodigieuse. Lenu et Lila ont presque 40 ans, puis 50 et enfin plus de 60 ans. Lenu revient vivre un temps à Naples, dans son quartier de naissance, juste au-dessus de Lila. Il s’en passe encore de belles dans ce quartier populaire ou les Solara font encore la loi, mais ou Lila a l’argent grâce à son entreprise.
  • Chichinette Le 08 Février 2018 à 17:58
    Toujours aussi agréable de retrouver Elena et Lila dans leurs aventures et leurs évolutions, mais j'ai été déçue par la fin : comme un arrière goût de non fini... Ce n'est pas mon tome préféré !
  • Timute Le 14 Février 2018 à 01:26
    Je repose le livre avec l'impression de quitter deux copines qui vont me manquer. Très bon dernier tome que je recommande tout comme les trois premiers de la saga. Elena Ferrante m'a offert tout ce que j'aime lire dans une histoire : un cadre temporel qui s'étire sur plusieurs générations et quantité de personnages secondaires fouillés. Une vraie inspiration pour mes futures écritures.
  • Bara Bouh Le 19 Février 2018 à 18:58
    Mon dieu cette fin superbe ! Jusqu'au bout l'histoire de Lena et Lila nous aura tenus en haleine. Mais après toutes ces pages, je me demande si finalement, on sait vraiment qui est Lila....
  • Luciole Ecarlate Le 07 Mars 2018 à 23:13
    Une fin à la hauteur de cette merveilleuse fresque. On y retrouve tous les grands thèmes de la saga: l'émergence d'une société nouvelle, la politique, le féminisme et le rapport au corps, l'écriture, l'amitié puissante qui agrège des âmes. La fin est riche d'interprétations et de symboles.
  • marmotte-g Le 26 Mars 2018 à 13:01
    Une saga qui se termine et que j’ai eu énormément de plaisir de lire. Elena Ferrante nous a fait découvrir l’Italie dans toute sa complexité. L’histoire de ces deux héroïnes qui se déroule sur soixante ans m’a touché et captivé. Un grand coup de coeur
  • keyla22 Le 26 Mars 2018 à 14:25
    Très belle conclusion pour cette magnifique saga.Je me sens presque orpheline de ces deux femmes, de leur relation tortueuse mais tellement puissante.Cette histoire marquera ma vie de lectrice à tout jamais.
  • Nakalire Le 11 Avril 2018 à 16:42
    J'ai préféré la magie des premiers tomes. L’énergie de la jeunesse des héroïnes sans doute. Ce dernier volet m'a moins marqué, peut-être que dans quelques années... Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié le style de cette tétralogie, cette écriture qui donne vie aux personnages et à leur quartier. La saga plonge le lecteur au cœur de problématiques féminines et ne laisse pas indifférent.
  • happyzett Le 21 Avril 2018 à 12:51
    Quelle fresque romanesque passionnante qui se termine ! C'est un déchirement de devoir quitter cet univers foisonnant et ces personnages plus vrais que nature. Ce dernier volume clôt magistralement les vies tempétueuses des protagonistes. Lila, Lenuccia et Naples vont me manquer...
  • marjooo Le 09 Mai 2018 à 17:37
    J'ai savouré les pages jusqu'à la dernière car malheureusement cette merveilleuse saga est terminée.... Quelles lectures! Les 4 tomes m'ont emportée, passionnée. Les héroïnes resteront gravées dans ma mémoire et l'écriture est juste sensationnelle! j'espère revivre un jour un tel plaisir de lecture ....
  • Bibliblogueuse Le 01 Juin 2018 à 10:48
    La fin de la magnifique saga napolitaine ! Un tome plus tourné vers les sentiments de Lenú et ses relations avec son entourage. Un souffle volcanique !
  • deboh5 Le 03 Juillet 2018 à 13:11
    Une saga qui se termine en beauté. Merveilleuse découverte que ces quatre romans qui – bien loin des scénarios dramatiques à suspens – nous plongent en Italie, à Naples, ville dans laquelle nous faisons connaissance avec des personnages plein de réalisme et de sincérité. A recommander !
  • majestedsmt Le 24 Août 2018 à 21:29
    Quel bonheur, ce 4ème tome. Comme pour toute saga qui se termine, c'est une partie de moi qui restera à jamais avec Lila et Lenù, entre les lignes de cette belle histoire... :) ...Et maintenant, vite la série !
  • Joiedelire Le 10 Septembre 2018 à 05:20
    Quelle belle conclusion pour cette extraordinaire saga! Je me suis beaucoup attachée au personnage de Éléna et j’aurai certainement cette histoire en tête pour encore très longtemps!
  • Chocolapin Le 25 Octobre 2018 à 14:28
    Une fin en apothéose avec une saga ultra prenante. Un beau moment de lecture.
  • LesCarnetsdeLucile Le 06 Février 2019 à 19:49
    Inoubliable, puissante, esthétique et violente; cette saga m'aura fascinée, emportée, aspirée. Les amies prodigieuses et Naples me manqueront très longtemps.
  • SphèreOlivres Le 13 Février 2019 à 20:32
    Très triste de quitter Léna et Lila ... mais sans nul doute le meilleur de toute la saga !!
  • Kiatoulu Le 21 Avril 2019 à 11:43
    Bon.. Ma perplexité reste. L'élément de surprise à la toute fin pourrait me laisser penser qu’effectivement cette saga a quelque chose en plus mais j'ai la sensation, comme à beaucoup de moments au long des tomes, que l'autrice a ajouté ça au dernier moment, pour que ce soit moins creux.
  • Thalie114 Le 29 Avril 2019 à 19:12
    Un dernier tome à la hauteur de toute cette saga, qui restera pour moi un grand coup de cœur (quel bonheur, l'écriture d'Elena Ferrante!). Lila et Lenù, ainsi que tous les personnages secondaires et la flamboyante ville de Naples, resteront longtemps dans mon esprit.