Poupée volée
Elena Ferrante2009

14.0

Pourquoi Leda interrompt-elle brusquement ses vacances ? Enseignante à l’université de Florence, seule depuis que ses deux filles sont parties rejoindre leur père au Canada, elle passe quelques semaines au bord de la mer et, parmi les estivants qu’elle observe chaque jour sur la plage, s’intéresse surtout à une famille, une véritable tribu. Elle se lie plus particulièrement d’amitié avec Nina, jeune femme mariée à un homme plus âgé, et à sa fille Elena, qui semblent très complices et comme étrangères à une famille un peu rustre. Cette rencontre constitue pour Leda l’occasion de réfléchir à ses rapports avec ses propres filles, qu’elle a abandonnées pendant trois ans alors qu’elles étaient encore enfants, et à une maternité qu’elle n’a jamais pleinement assumée. Saura-t-elle se montrer à la hauteur cette fois ?

Titre original : La figlia oscura (2006)

2021 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Elsa Damien | 195 pages | Sortie : 14 novembre 2021 | ISBN : 978 2 072733802

2018 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Traduit par Elsa Damien | Lu par Ivana Coppola | Durée : 4 min | Sortie : 3 janvier 2018 | ISBN : 978-2-07-276847-7

2017 Editions Folio

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782072733802

2009 Editions Gallimard (Du monde entier)

2018 Editions Lumen (Es)

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Edgardo Dobry | 147 pages | ISBN : 9788426405289

2015 Editions E/O

Italienne Langue italienne | 145 pages

• Nath Le 04 Septembre 2011 à 23:06
    Une petite déception ce livre.. Je m'attendais à beaucoup mieux.
  • nanet Le 25 Août 2012 à 09:29
    Le style est agréable mais je n'ai pas accroché à l'histoire qui m'apparaît après coup bien inutile...
  • lilibookncook Le 22 Mai 2018 à 09:50
    Après avoir visionné le très bon documentaire d'ARTE sur l'auteure, je me suis empressée de lire "Poupée volée". Et mes attentes ne furent pas déçues ! Intimiste et lucide, ce court roman d'une puissance verbale nous entraîne dans le combat d'une femme avec elle-même. De la réflexion sur les aspirations de femmes, Ferrante y décortique le rôle de la mère cohabitant avec celui de la femme.
  • Faby de Caparica Le 30 Avril 2019 à 07:57
    Bof bof
  • mauxdencre Le 14 Juillet 2019 à 21:37
    Mis à part le style, je crois qu'il n'y a pas grand chose à sauver dans ce roman. Leda est insupportable et aigrie, tous les autres personnages sont vides et caricaturaux. La fin n'a aucun sens, au même titre que les actions de Leda. Bref, une franche déception.
  • Oyu Le 05 Juin 2021 à 18:56
    Un livre court où l'on retrouve des thèmes récurrents chez l'auteur : féminité, maternité, filiation... J'aime ce personnage ambigu, qui agit par à-coup et égoïsme, comme elle reproche à ses filles de le faire, qui semble pétrie de certitudes, et finalement n'en ressort que plus fragile et incertaine.
  • Litetvit Le 20 Août 2021 à 14:27
  • Pauline Le 20 Février 2022 à 17:13
    Un récit très intéressant, mais un style un peu trop froid.
  • Christelle Laborie Le 23 Avril 2022 à 22:07
    J'aime la plume d'Ellena Ferrante et ce livre ne m'a pas déçu. Il en résulte la réflexion de la femme avec son rôle de mère qui parfois essaye d'être tendre mais la femme égoïste reprend le dessus. Écriture précise qui fouille avec justesse la moindre plaie.
  • Christelle Laborie Le 23 Avril 2022 à 22:08
  • KeSkiSpaS Le 26 Mai 2022 à 07:58
    La plume d'Elena Ferrante est envoûtante
  • satinandvelvet Le 10 Août 2022 à 13:00
    Mon premier Ferrante, j'ai beaucoup trop aimé la plume et l'ambiance italienne en bord de mer.
  • Des Livres Mon Univers Le 26 Août 2022 à 17:51
    Est-ce qu’on a le même avis avec un livre écouté qu’un livre lu ? Est-ce que j’aurais autant aimé Poupée volée que si je l’avais lu ? C'est une question à se poser !
  • Sixtine S Le 05 Novembre 2022 à 17:52
    J’ai lu (écouté serait plus juste) la moitié. La plume de l’autrice est toujours aussi précise et affûtée, toutefois je ne vois pas trop l’intérêt de cette nouvelle car je ne saisis aucune nuance particulière du personnage principal. Je crois que je n’aime vraiment pas les récits qui tournent (en boucle inutile) autour de la maternité.