Chroniques du hasard
Elena Ferrante2019

15.4

«Je ne m'étais jamais mise auparavant dans les conditions d'écrire par obligation», confie Elena Ferrante en ouverture de ce recueil. La romancière, dont l'identité n'a jamais été révélée, se dévoile à travers ces cinquante et une chroniques, publiées de façon hebdomadaire dans le Guardian, en 2018. Évoquant tour à tour la société, la politique, l'écriture, le cinéma, la ville, Elena Ferrante parle de son rapport au monde, et nous invite à repenser le nôtre. Son introspection touche à l'universel lorsqu'elle réfléchit aux liens familiaux, amicaux, à la maternité, toujours attentive à affirmer la puissance du féminin.

Titre original : L'invenzione occasionaleù (2019)

2019 Editions Gallimard (Hors série Littérature)

Française Langue française | Traduit par Elsa Damien | 176 pages | Sortie : 1er novembre 2019 | ISBN : 9782072871092

• Genesis Le 12 Septembre 2021 à 21:58
    Une leçon de vie. Je me suis senti vraiment proche de cette femme anxieuse, qui a peur de la mort et des maladies, se sent proche de sa mère... je me suis reconnu dans beaucoup de ses textes aux mots qui résonnent et sont étonnamment mélodiques. Une très belle œuvre, à lire à tout âge.