Les Jours de mon abandon

de Elena Ferrante (2004)

14.1

Olga, trente-huit ans, un mari, deux enfants. Un bel appartement à Turin, une vie faite de certitudes conjugales et de petits rituels domestiques. Quinze ans de mariage. Puis, un après-midi d'avril, une phrase de son mari met en pièces cette existence sereine et transforme Olga en femme abandonnée. Une femme rompue. Lâchée, brisée. Una poverella, comme cette voisine de son enfance napolitaine dont elle croit encore entendre les pleurs la nuit. Frappée de stupeur, Olga ne comprend rien au prétendu «vide de sens» de l'homme qu'elle a suivi à Turin, et pour qui elle a abandonné l'écriture. L'homme avec qui elle voulait vieillir est devenu l'homme qui ne veut plus d'elle. Olga n'existe plus. Ou seulement dans sa lente déchéance, dans cette descente aux enfers où la terre semble se dérober sous ses pieds, et les événements se liguer contre elle : un repas de réconciliation se termine dans le sang, son garçon tombe malade, le téléphone est coupé sans raison, le berger allemand agonise, sans doute empoisonné, puis la porte de l'appartement se bloque de l'intérieur et Olga se retrouve enfermée... Le livre d'Elena Ferrante nous projette littéralement dans l'intimité d'Olga et nous embarque pour un voyage aux frontières de la folie. Par la justesse de son ton et son rythme haletant, Les jours de mon abandon constitue une variation parfaitement maîtrisée et originale sur le thème de la femme abandonnée.

Titre original : I giorni dell'abbandono (2002)

2016 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Italo Passamonti | 275 pages | Sortie : Août 2016 | ISBN : 2070793192

2016 [E-book] Editions Folio

2004 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Italo Passamonti | 232 pages | Sortie : 1 Avril 2004 | ISBN : 2070767396

• Marie Reads Le 12 Janvier 2018 à 08:39
    Un livre sombre dans lequel l’auteure nous fait vivre les étapes par lesquelles passe Olga pour faire le deuil de son mariage : choc, déni, colère, tristesse, acceptation, résignation, reconstruction. Une journée particulièrement éprouvante mène Olga aux portes de la folie. Apprendre à se connaître, s’affranchir de l’autre tel est le chemin vers la reconstruction. Un bon moment de lecture.
  • EBD Le 10 Juin 2018 à 20:44
    Chronique d'une femme qui se trouve du jour au lendemain abandonné par son mari volage; elle sombre alors dans un désespoir proche de la folie. Roman destabilisant, très bien écrit...un bon moment de lecture, d'interrogation et de réflexion
  • Yalerose Le 27 Février 2019 à 16:54
    Une lecture prenante, une écriture un peu folle à l'image de ce que traverse Olga. Malheureusement je passe à côté de ce roman.
  • tachas Le 30 Avril 2019 à 07:43
    Je voulais découvrir l’auteur sans passer par la lecture de L’amie prodigieuse et je ressors de ma lecture mitigée. Un style percutant dans le bon sens mais une histoire trop anxiogène ! Malheureusement le couple décrit me tapait trop sur les nerfs.