L'Amour harcelant

de Elena Ferrante (1995)

12.7

FAIBLE

Entre le corps d'Amalia, qui flotte dans la mer, à l'aube, mystérieusement noyé, et le corps de Delia, sa fille, exposé à la violence, au sang et à la pluie d'une Naples au ciel plombé et aux rues hostiles, se déroule ce thriller familial, sensuel et désespéré, dont les rebondissements vous griffent le cœur.
Qu'est-il arrivé à Amalia ? Qui se trouvait avec elle la nuit de sa mort ? Pourquoi n'est-elle vêtue que d'un soutien-gorge neuf quand on la retrouve ? A-t-elle vraiment été, comme le portent à penser les dernières heures de sa vie, la femme que sa fille a toujours imaginée, ambiguë et insatiable, prête à de secrètes déviations, capable d'échapper dans la ruse et la grâce à la surveillance obsédante de son mari ? Qui est Caserta, ce vieil ami d'Amalia, une victime ou un bourreau ? Quels sont ces hommes qui entravent et révèlent le destin de Delia ?
Le parcours qui conduira Delia des funérailles de sa mère à l'évocation toujours plus détaillée de la figure troublante de cette génitrice, et au dénouement imprévisible de l'histoire, est constellé de soubresauts de la mémoire, de gestes de répulsion et d'amour, de scènes glaçantes.

Titre original : L'amore molesto (1992)

2020 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jean-Noël Schifano | 224 pages | Sortie : 6 Février 2020 | ISBN : 9782072874000

2020 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Jean-Noël Schifano | 224 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072874017

2019 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782070733057

1995 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Jean-Noël Schifano | 192 pages | Sortie : 6 Septembre 1995 | ISBN : 9782070733057

2019 Editions E/O

Italienne Langue italienne | 171 pages | ISBN : 978-88-6632-640-3

• Cannetille Le 17 Avril 2020 à 13:00
    Si j’ai admiré l’habileté de construction du récit et la capacité de l’auteur à restituer avec véracité la trouble complexité des personnages, j’ai trouvé cette histoire d’amour-haine pesante et déprimante, voire profondément glauque et dérangeante tant tout y est malsain. On ne se remet pas si facilement de tant de réalisme cru, où tout n'est que violence à l’encontre des femmes.
  • GabrielleBouquine Le 15 Juin 2020 à 13:33
    Un livre qui ne m’a pas plus. Je l’ai trouvé malaisant dans l’histoire des femmes qu’il raconte. On est très loin de L’amie prodigieuse
  • Cyndi Le 05 Juillet 2020 à 20:17
    Un roman dur, glaçant et malsain sur la relation mère- fille et les violences faites aux femmes. C'est bien écrit mais si j'ai été perturbée par certains passages où on se perd un peu : réalité, faux semblants, difficile à voir par moment.