Handsome Harry
James Carlos Blake2019

Dans la bande de John Dillinger, il y a Red, Charley, Russell et moi, “Handsome Harry” Pierpont. S’il y avait eu un chef, ça aurait été moi, même John le dit. Mais John aime avoir sa photo dans les journaux et faire le malin devant les dames, alors on ne se souvient que de lui. Il est le plus cool d’entre nous, je vous le garantis, sur un boulot comme sous les balles. Nous prenons l’argent là où il se trouve : dans les banques. Sans nous vanter, en matière de casse, nous sommes les meilleurs. Un chauffeur, trois ou quatre gars motivés, une voiture de remplacement, et le tour est joué.

Les journaux disent que nous sommes dangereux, l’Ennemi public n°1 : n’exagérons rien. On ne veut de mal à personne, on aime juste les belles voitures, les jolies filles et les fêtes entre copains. On sait bien que ça ne va pas durer, que les flics nous attraperont un jour ou l’autre. En attendant, on profite de la vie.

Titre original : Handsome Harry: or the Gangster's True Confessions (2004)

2021 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Emmanuel Pailler | 336 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 978351787854

2019 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Emmanuel Pailler | 320 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782351782071

• mauvais coton Le 11 Janvier 2019 à 12:37
    C'est un récit d’aventures qui contracte l’envie irrépressible de se joindre au gang Dillinger, à la vitalité complètement vertigineuse. C’est par un incontestable talent de chroniqueur que l'auteur nous embarque dans les épopées rocambolesques des braqueurs, par le biais d’une plume absolument magnétique et d’une rare fluidité. Une bouffée d’air frais qui se dévore aisément et avec délectation !
  • lemillefeuilles Le 29 Janvier 2019 à 08:43
    L'auteur retrace le parcours du gang Dillinger et particulièrement d'Harry Pierpont, à travers une histoire qui est romancé. C'était formidable de découvrir ce récit d'aventures et d'être embarquée avec la bande dans l'Amérique des années folles !
  • Thebooksarewonderful Le 14 Novembre 2021 à 12:24
    Connaissant quelques anecdotes sur le gang Dillinger, j’étais vraiment enthousiaste de lire ce roman ! J’ai passé un moment de lecture agréable mais je reproche tout de même au récit d’être rapidement redondant. On suit toujours le même schéma - préparation du braquage, braquage, fuite, amusements. Le roman aurait aussi pu être moins romancé... Harry ne m’a pas toujours paru crédible.
  • Loloduf Le 16 Avril 2023 à 20:50
    Une chronique des grandes heures du banditisme vu de l'intérieur. On suit les aventures de Harry et John sans déplaisir mais il manque quelque chose pour en faire un grand roman.
  • Mlle Alice Le 30 Octobre 2023 à 12:21
    L'écriture est crue et incisive. À certains moments, c'est plutôt une qualité mais j'ai aussi trouvé que ça manquait un peu d'émotions, et que ça nous tenait à distance. Dommage.
  • lelette1660 Le 21 Décembre 2023 à 15:20
    James Carlos Blake est attiré par les gangsters intelligents. Il a choisi Harry comme personnage principal et narrateur de ce roman. Ce dernier avait un certain code de conduite. Il ne trahissait jamais un ami et ne maltraitait pas sa compagne.