Hato Toujours Plus Haut !, tome 3
Osamu Tezuka2007

12.0

FAIBLE

Parmi les nombreuses inventions et expérimentations qui ont fait d'Osamu Tezuka le " dieu du manga ", il en est une, peut-être moins connue, qui ne manquera pas de surprendre les amateurs. Car avec Hato, toujours plus haut, c'est au " roman graphique " que s'attaque le grand homme, et ce bien avant que Will Eisner, autre génie populaire, n'en pose les bases à la fin des années 1970, aux Etats-Unis. Créé au cours de la période la plus faste et la plus inspirée de la carrière d'Osamu Tezuka, Hato mêle textes illustrés et bande dessinée pour raconter les aventures de deux frères dont le destin va être bouleversé par la mutation politique du pays et par la querelle ancestrale qui oppose deux des plus puissantes divinités du Japon. Dans cette œuvre qui mêle avec bonheur mythologies animistes, légendes japonaises et fantaisies propres au père d'Astro Boy, le merveilleux est aux commandes : les enfants y ont la puissance de véritables colosses, les animaux s'y travestissent en voyageurs pour duper plus facilement les Hommes, et les éléments de la nature y dissimulent autant de déesses amicales que de dieux jaloux. Poésie et enchantement sont les maîtres mots de ce petit bijou, que Tezuka lui-même décrivait comme " son enfant préféré ".

Titre original : Hato yo Ten Made, book 3 (1978)

2007 Editions Cornélius

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 30 août 2007 | ISBN : 9782915492330