Hiroshima mon amour
Marguerite Duras1960

13.9

Au cours du tournage d'une coproduction sur la paix, une comédienne française noue une relation éphémère mais passionnée avec un Japonais. Sur cette mince intrigue, Duras est chargée par Alain Resnais d'élaborer le scénario et les dialogues d'un film, Hiroshima mon amour, titre étrange et poétique malgré la référence évidente aux atrocités de la guerre. Avec un art de l'ellipse parfaitement maîtrisé, Duras orchestre une danse sensuelle entre deux personnages qui luttent contre le temps. Lui refuse d'admettre que les atrocités d'Hiroshima ont eu lieu, Elle se tait sur son passé ; pourtant, ces fantômes ressurgissent en fragments, lambeaux d'un passé qui se superposent au moment présent. Les corps des amants se confondent peu à peu et Hiroshima se fond dans Nevers, cadre de la jeunesse de l'actrice marquée par l'opprobre parce qu'elle a aimé un jeune Allemand durant la guerre. Les gros plans sur les corps amoureux sont entrecoupés de scènes de foule et de détails d'une crudité sordide, comme si l'horreur devait, elle aussi et malgré tous les films sur la paix, lutter contre le déni pour se faire entendre.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 155 pages | ISBN : 9782070360093

2013 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 176 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072451935

2006 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 140 pages | Sortie : 1er octobre 2006 | ISBN : 2070360091

1997 Editions Folio

Française Langue française | 155 pages | Sortie : juin 1997 | ISBN : 978207036009

1992 Editions Folio

• Lorraine Le 02 Mars 2012 à 18:36
    Un livre qui se lit très vite, pas mal mais sans plus. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable en revanche j'ai bien aimé les textes "appendices" à la fin que j'ai trouvé nécessaires à l'histoire.
  • Mie Le 15 Mai 2013 à 14:17
    Une lecture rapide, on a parfois du mal à suivre l'évolution de l'histoire (d'où l'intérêt du synopsis au début). Trop rapide à mon goût, pas assez de détails malgré les nombreuses didascalies. Il me tarde cepandant de voir le film!
  • lolodec Le 09 Mai 2015 à 19:57
    J'ai rien compris... je suis passé complétement à côté... reste quelques passages intéressant, mais noyés dans un roman bref qui m'a paru bien long...
  • laetiti Le 02 Avril 2016 à 17:33
    Livre particulier et lecture très particulière, qui me laisse 1 sentiment ...particulier...
  • BlueMoon Le 24 Juillet 2017 à 23:57
    Une lecture rapide, l'histoire d'une femme qui superpose deux amours, et qui superpose la situation d'Hiroshima et sa situation personnelle. J'ai beaucoup plus aimé que le premier livre que j'ai lu de Duras, L'Amant ! J'ai maintenant envie de regarder le film, pour voir un peu comment cela a été adapté à l'écran !
  • L'ivre de rêves Le 06 Août 2017 à 17:05
    Comment rester indifférent face aux mots de Marguerite Duras ? Son style est tellement magnifique. L'histoire est très fractionnée, mais j'ai été totalement emportée, en grande partie grâce au fond sonore que j'ai écouté en lisant. L'atmosphère est empreinte d'une profonde mélancolie. Je suis curieuse vis-à-vis du film, maintenant. Ce fut une excellente lecture.
  • Yukiness Le 19 Mars 2018 à 11:16
    Ce livre m'a laissée perplexe. Je n'ai pas été insensible à la sensualité de certains passages, à la poésie, aux habiles parallèles, à la dualité constante du désir et de la mort. Cependant, je suis passée à côté de certains passages. Je n'ai pas toujours compris la logique des comportements et réactions des protagonistes. Ma partie préférée était donc les appendices, notamment celui sur Nevers.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Juin 2018 à 10:23
    Première lecture de l'auteure, ce n'était pas le roman idéal pour une découverte étant donné que c'est un scénario. J'ai malgré cela été touchée par l'histoire et aimé l'écriture. 16/20
  • buy me a book please Le 28 Février 2019 à 11:39
    L'histoire d'une actrice qui se rend à Hiroshima pour tourner un film sur la paix. C'est là qu'elle va rencontrer un japonais, son amant et confident à la fois. Il vont s'aimer le temps d'une nuit puis deux, puis trois. A vrai dire, plus j’avançais dans le scénario et plus je me sentais perdue. Heureusement, les appendices m'ont été très utiles, j'ai beaucoup apprécié celui de Nevers.
  • hazelreadings Le 17 Mars 2019 à 14:45
    Un manque de clarté dans la narration m'empêche d'apprécier plus ce livre, toutefois l'écriture reste intense, tout comme les thématiques de l'amour et de la guerre.
  • EderRusterH Le 20 Juin 2019 à 22:59
    On a vraiment l'impression de lire un scénario détaillé - un storyboard mis en mots, c'est très intéressant sur la forme, mais je n'ai pas réussi à accroché au fond...
  • Cyan Le 26 Mars 2020 à 11:19
    Lecture déstabilisante sur le coup, mais marquante.
  • Exuline Le 02 Septembre 2020 à 12:11
    Marguerite Duras a le pouvoir en quelques mots de nous faire oublier le monde et comme une confession, une fois encore nous délivrer des secrets oubliés, ressentir la force des mots et des maux et de nous faire tomber amoureux quelque soit notre sexe. Un texte fort, un texte qui ne peut s'oublier à découvrir et à redécouvrir.
  • Lamali Le 11 Décembre 2021 à 11:12
    « Et pourquoi pas Auschwitz mon Loulou ? » disait Desproges même si cela n’a aucun rapport avec la lecture. En fait, je n’ai pas été embarqué par l’histoire.
  • téman_kojai Le 28 Août 2023 à 09:06
    Hiroshima Mon Amour est une œuvre particulière et même singulière pour l’époque de sa sortie. C’est un film, un texte, qui nous plante le cœur dans un silence de plomb, avec beaucoup d’amour et de tendresse. L’oxymore globale rendant l’œuvre aussi soleil que lune, il y a le bavardage, mais aussi le silence, et puis la guerre. Et Hiroshima, enfin, dont on ne sait rien, mais dont on sait tout. {19}