Histoires des Jean-Quelque-Chose, tome 1 : L'Omelette au sucre
Jean-Philippe Arrou-Vignod2000

Connaissez-vous l'omelette au sucre?
Rien de moins compliqué à préparer.
Prenez une famille de cinq garçons.
Ajoutez-y un nouveau bébé à naître, une tortue, un cochon d'Inde et une poignée de souris blanches.
Mélangez bien le tout, sans oublier une mère très organisée, un père champion du bricolage et quelques copains d'école à l'imagination débordante.
Saupoudrez d'une pincée de malice et d'émotion, et servez aussitôt.
C'est prêt... A consommer sans modération!

2017 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 154 pages | ISBN : 9782070619412

2010 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 150 pages | ISBN : 2070619419

2008 Editions France Loisirs

Française Langue française | 157 pages | ISBN : 9782298118315

2008 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire - Jeunesse)

Française Langue française | Durée : 140 min

2005 Editions France Loisirs (Graffiti - Tranche de vie)

2004 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 134 pages | ISBN : 2070619419

2000 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 133 pages | ISBN : 2070528219

• Juls Le 23 Septembre 2011 à 13:17
    Ce livre fut ma toute première commande au club France Loisirs, haha :p Je l'ai lu, relu et rerelu. Monsieur Arrou-Vignod a un style d'écriture auquel j'accroche vraiment : jeune sans être puéril pour autant!
  • Kenza Le 13 Janvier 2012 à 08:01
    J'aime beaucoup ce livre. J'aime beaucoup le style d'écriture de Monsieur Arrou-Vignod au quel je m'accroche beaucoup!
  • 7thDecember Le 17 Juillet 2012 à 16:53
    J'ai adoré ce livre ! J'ai déjà vu l'auteur de ce livre et il m'en a dédicassé plusieurs ! :)
  • Kyeira Le 12 Mai 2013 à 22:19
    J'ai lu ce livre en primaire, et il m'avait énormément marqué, positivement ;)
  • Touloulou Le 08 Mai 2014 à 16:49
    Un excellent roman, très drôle pour les petits comme pour les grands ! Il a en plus un côté désuet que je trouve irrésistible !
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 21:48
    Une perle d'humour
  • Hodr3y Le 18 Avril 2016 à 20:12
    J'ai A-DO-RE ce livre, l'humour est accrocheur, une de mes commandes France Loisirs que je ne regrette pas d'avoir acheter !
  • unemalledeslivres Le 29 Juillet 2016 à 21:06
    Un grand classique de la littérature jeunesse française que j'ai enfin découvert. Nous suivons donc les aventures rocambolesques et mouvementés d'une famille de 7 dont 5 garçons. C'est joyeux, bordéliques, pleins d'humour. Bref ça donne la patate et le sourire.
  • Boulette Le 12 Décembre 2016 à 18:50
    C'est très mignon et une bonne idée de lecture-détente !
  • NatachaO Le 21 Février 2018 à 08:23
    De petites tranches de vie dans cette famille nombreuse. C'est mignon et plein d'humour !
  • Antoto Le 27 Mars 2018 à 18:24
    J'ai adoré ce livre car il y a des histoires différents mais avec les même personnage. Pour ce livre j'ai donné un 19/20
  • Meadhbh Le 15 Septembre 2018 à 23:46
    Ça m'a fait penser au Petit Nicolas, surtout avec certaines expressions utilisées par l'auteur. J'ai bien aimé, mais sans plus. Si je lis la suite de la série, ça ne sera pas pour tout de suite.
  • hiekashi Le 21 Janvier 2019 à 01:06
    J'avais commencé cette saga quand j'étais au collège alors je peux être que nostalgique. Malgré tout, ce premier opus des aventures des Jean n'est pas le meilleur à mon goût.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 24 Avril 2019 à 12:45
    J'avais déjà lu ce roman étant plus jeune et je l'ai repris dans le cadre du Club Audible. Malheureusement je n'ai pas été charmée par cette relecture (malgré ses touches d'humour) et ses remarques d'une autre époque, qui ne passent plus vraiment aujourd'hui. 12/20
  • MysticDreamy Le 28 Août 2019 à 15:55
    J'ai adoré ce livre que je trouve drôle et rafraichissant. Je vais me commander les autres volumes.
  • Dévoreur de Books Le 18 Août 2021 à 11:22
    Ouvrage un peu "vieillot" aujourd'hui, mais sympa à lire avec ses enfants.
  • LoloLecture Le 23 Février 2023 à 09:38
    Super chouette et drôle! Nous avons écouté ce premier tome en voiture et nous avons beaucoup souri, mes 2 garcons et moi. Les garçons ont aimé retrouver leurs chamailleries dans celles des Jean et le côté vintage nous a bien plu!
  • candylit Le 24 Février 2023 à 07:59
    J'ai adoré ce livre. Un bon petit roman jeunesse qui est drôle. On ressent que le livre est un vieillot, mais j'ai apprécié suivre le quotidien de cette famille xxl, ! Etant maman de trois garçons, de nombreux passages m'ont fait sourire!
  • Marion sait lire Le 06 Juin 2023 à 13:38
    Je recommande très vivement la version lue par Laurent Stocker, qui est absolument hilarante !