Hors de toi
Sandrine Girard2021

15.8

"Puisqu’ils ne savent pas, puisque l’angoisse te suit partout où tu vas, c’est à toi, jour après jour, souffle après souffle, d’inventer ta survie."

Alice a cinq ans, six ans, sept ans, onze, quinze, vingt-cinq… Elle vit intensément chaque rencontre, chaque bain de mer, chaque instant. Et la rage bout en elle, une rage compacte qui explose par intermittence quand elle ne la retourne pas contre elle-même.

Ses parents ont divorcé. Ballottée d’un foyer à l’autre, elle endure en apnée la présence de ses beaux-parents: la cruauté d’une belle-mère jalouse, l’alcoolisme
d’un beau-père brutal. Nulle part, elle n’est en sécurité.
Ce qu’Alice cache, y compris derrière sa soif de vivre inextinguible, ce sont les violences qu’elle subit au quotidien. Car toutes ces années, Alice se tait.

Entre ombre et lumière, Hors de toi tisse une myriade de souvenirs qui se répondent dans un virtuose jeu d’échos, pour reconstituer au plus près des émotions le tourbillon brûlant d’une mémoire traumatique.

2021 Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782702182963

2021 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | ISBN : 9782702182963

• Ju lit les Mots Le 23 Août 2021 à 18:57
    « Hors de toi », c’est l’histoire d’une enfant devenue adulte qui doit se construire pour continuer à avancer. C’est l’histoire d’Alice qui aurait pu être un conte de fée, mais où les monstres ont pris une place de choix à ses côtés. C’est l’histoire d’Alice au pays de la cruauté, de la violence de la jalousie. C’est l’histoire d’Alice qui se protège et qui égrène les « même pas mal » pour rester
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 11 Septembre 2021 à 11:36
    Hors de toi est le récit de souvenirs reconstituant la cruauté, la violence où a pu grandir Alice. La narration particulière et ces bouts de récits fragmentés m'ont quelques peu perturbée durant la lecture et à instaurer une certaine distance. Un roman ou l'émotion est palpable à travers les différentes Alice. Un roman qui se lit vite et qui vous bouleversera pour son thème.
  • helenoooouuuu Le 11 Septembre 2021 à 22:49
    Un livre empli de violence, de dureté, mais aussi de rêve et d'espoir. C'est l'affrontement de la vie, la souffrance et l'épanouissement. Très beau texte !
  • Mi-mots Le 14 Décembre 2021 à 09:31
    Ce récit se lit avec beaucoup d'empathie. Si l'on sent, dans le fond, que la narratrice a été aimée par ses parents, on ne peut comprendre comment tant de violence a été possible dans la suite de son enfance avec cette belle-mère perverse et ce beau-père alcoolique. Le style est très bien mené. Touchée.