Illusions perdues

15.1

On causait à coeur ouvert. Hector Merlin seul ne riait pas. Lucien lui demanda la raison de sa raison. - Mais je vous vois entrant dans le monde littéraire et journaliste avec des illusions. Vous croyez aux amis. Nous sommes tous amis ou ennemis selon les circonstances... Vous vous apercevrez avant peu que vous n'obtiendrez rien par les beaux sentiments. Si vous êtes bon, faites-vous méchant. Soyez hargneux par calcul... Pour être aimé, ne quittez jamais votre maîtresse sans l'avoir fait pleurer un peu ; pour faire fortune en littérature, blessez toujours tout le monde, même vos amis, faites pleurer les amours-propres : tout le monde vous caressera.

2013 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 960 pages | ISBN : 2070309894

2011 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2008 Editions Pocket (Classiques)

2007 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 672 pages | ISBN : 2081238071

2006 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

1999 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 664 pages | ISBN : 2081238071

1993 Editions Booking International (Classiques français)

1974 Editions Presses de la Renaissance (Biblio-Luxe)

1972 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 699 pages | ISBN : 2070309894

1972 Editions Folio

Française Langue française | 697 pages | ISBN : 2070309894

1971 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1966 Editions Garnier Flammarion

• Emagija Le 23 Octobre 2013 à 18:59
    Je pensais ne pas supporter Balzac... Une Tle L et ce livre m'ont fait changer d'avis! Bon, je n'ai vraiment accroché qu'à la troisième partie, pour être honnête, mais je le recommande.
  • Oceaneca Le 22 Octobre 2014 à 10:56
    Un classique long, semé parfois d'embûches face l'ennui, mais j'ai néanmoins réussi à apprécier cette histoire, le contraste entre les personnages, et les valeurs qui y sont peintes.
  • Starflower Le 28 Avril 2015 à 22:19
    Pourquoi je n'ai pas accroché à ce livre? Tout simplement, c'est Lucien, le personnage principal, qui m'a posé problème. Il m'ennuie, puis m'agace, puis m'ennuie encore. Les descriptions sont un peu longues.Pour autant, je vous incite à lire ce classique, pour vous faire votre propre avis sur le soporifique Lucien.
  • Analire Le 05 Mars 2016 à 10:28
    Je dois avouer que ma lecture a été assez laborieuse. Certains passages me semblaient interminables, j'étais au bord de l'abandon. Néanmoins, pour les plus courageux, ce livre se lit facilement, dans un vocabulaire assez moderne. Les thèmes littéraires abordés sont étonnamment modernes ; pointant du doigt le pouvoir du journaliste, capable de faire ou défaire la réputation d'une personne.
  • Janeite Le 03 Mars 2018 à 20:16
    Un véritable chef d'oeuvre. Le début est un peu lent puis cela s'accélère dans la deuxième partie que j'ai adoré. Le personnage principal Lucien est un anti-héros parfois très agaçant mais les personnages secondaires sont très attachants.
  • Lotte Le 17 Avril 2019 à 11:26
    C'est l'histoire profondément émouvante d'un désenchantement dans un Paris plus cruel que jamais sous la plume de Balzac (c'est dire). J'ai aimé suivre ce héros ambigu et ambitieux racheté à mes yeux par sa naïveté.... Cependant, les nombreux passages où Balzac nous parle affaires en ex apprenti notaire sont dangereusement soporifiques.