Synopsis
Merciers retraités, et tous deux célibataires, Sylvie et Jérôme-Denis Rogron recueillent dans leur maison de Provins Pierrette Lorrain, une parente éloignée. Venue de Bretagne, cette orpheline que ses grands-parents, ruinés, ne peuvent plus garder avec eux, est une enfant de douze ans, aussi fraîche et spontanée que ses oncle et tante sont racornis et mesquins. Bien vite, Pierrette va devenir le souffre-douleur de Sylvie Rogron, dont l'aigreur et la dureté croissantes se nourrissent de jalousie. Et sa condition s'aggravera encore du fait des luttes politiques locales opposant légitimistes et libéraux (l'action se situe durant le règne de Charles X), qui l'utilisent dans leurs manoeuvres. L'histoire finira tragiquement pour l'héroïne, malgré l'intervention de Jacques Brigaut, son ami d'enfance et amoureux, malgré aussi l'action trop tardive de bonnes volontés. Pour les notables de Provins, le dénouement sera tout différent : l'épilogue les montre, un peu plus tard, ayant su oublier leurs anciennes rivalités pour occuper, sous la Monarchie de Juillet, les positions sociales les plus avantageuses.
Moyenne
17.0
7 votes
TRES BON
4 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
16 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
27 membres veulent lire ce livre
29 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une histoire intéressante qui met au centre de son intrigue une belle âme du nom de Pierrette qui va se faire exploiter par ses pairs en quête de popularité.
Les descriptions sont parfois un peu trop appuyées et il est difficile de retenir les noms des personnages secondaires.
Je crois que j'ai, malheureusement, lu trop d'histoires contant les souffrances d'une pauvre petite "orpheline", le thème me semble tellement éculé qu'il m'a été difficile de trouver un intérêt à ce tome.