In the Footsteps of Mr. Kurtz: Living on the Brink of Disaster in the Congo
Michela Wrong2000

Surnommé "le léopard", le président du Zaïre pendant trente-deux ans, Mobutu Sese Seko, a fait preuve de toute la ruse de son homonyme : il a séduit les puissances occidentales, acheté l'opposition et dominé son peuple avec un mélange dévastateur de brutalité et de charme. Alors que la population était paupérisée, il a pillé les ressources en cuivre et en diamants du pays, buvant du champagne dans son palais de la jungle comme une réincarnation moderne du chef de gare fou de Joseph Conrad.

Michela Wrong, une correspondante qui a assisté aux derniers jours de Mobutu, retrace l'ascension et la chute du jeune journaliste idéaliste qui est devenu le stéréotype du despote africain. Passionnant, très lisible et aussi drôle que tragique, Sur les traces de M. Kurtz évalue les actes des méchants et des héros dans cette fascinante histoire de la République démocratique du Congo.

Titre original : In the Footsteps of Mr. Kurtz: Living on the Brink of Disaster in Mobutu's Congo (2000)

2000 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 1er janvier 2000 | ISBN : 9781841154220

• Ghis81 Le 30 Juillet 2023 à 12:52
    Biographie très intéressante de Mobutu et du Zaïre. L'auteur effectue des recherches très intéressantes et instructives couplées à des entretiens avec des protagonistes importants de cette période. Recommandable.