Jane Eyre (manga)
SunNeko Lee et Charlotte Brontë2017

17.2

Jane Eyre est une orpheline recueillie par sa tante, une femme jalouse qui fait de sa vie un enfer. Aidée par le médecin de famille suite à un malaise, Jane va partir dans le pensionnat de Lowood, une école insalubre où le typhus fait beaucoup de victimes. Rescapée de cet endroit, elle trouve ensuite un emploi de gouvernante dans le manoir de Thornfield. Sa rencontre avec le maître des lieux bouleversera sa vie à tout jamais mais l’indépendance de la jeune femme lui permettra-t-elle d’atteindre ce bonheur longtemps recherché ?

2017 Editions Nobi nobi ! (Les classiques en manga)

Française Langue française | Traduit par Julia Brun | 336 pages | Sortie : 8 février 2017 | ISBN : 9782373490657

• Elodieland Le 11 Février 2017 à 22:51
    Version agréable à lire même si Jane fait très petite à côté de Rochester.
  • Kohalin Le 20 Février 2017 à 22:44
    Une jolie adaptation fidèle à l'oeuvre d'origine. Un style très stéréotypé shôjo mais qui reste agréable à l'oeil. Seul bémol : Jane parait bien fade à côtés des autres personnages. Mais n'hésitez pas et foncez (re)lire cette belle romance !
  • Ravenbooks Le 22 Mai 2017 à 18:01
    J'ai beaucoup aimé et j'ai trouvé cette adaptation très fidèle à l’œuvre originale. Cependant cela m'a un peu gêné de trouver M. Rochester et Jane "trop beaux" quand ils sont censés être plutôt laids.
  • Linelo Le 24 Octobre 2017 à 10:03
    Une adaptation réussie mais dommage que les personnages soient dessinés dans un style trop enfantin
  • Quisline Le 04 Décembre 2017 à 23:35
    Fan inconditionnelle de Jane eyre j'ai eu le plaisir de découvrir une autre vision de ce roman. Un plaisir plutôt inattendu. Il colle plutôt pas mal au livre avec des raccourcis certainement dûs au format.
  • Ewatoppno Le 31 Décembre 2017 à 18:36
    Mon roman préféré depuis sa découverte, une histoire dont je ne lasse pas. Un manga qu'il me fallait donc découvrir d'urgence pour continuer sur ma folie amoureuse de l'oeuvre. Je n'ai point été déçue, cette oeuvre est très fidèle malgré quelques passages éludés de part le format, il n'y a plus de longueurs mais une fin un peu précipitée. Seul bémol les personnages principaux trop "beaux" = iréels
  • _Nephtys Le 09 Août 2018 à 10:33
    Un de mes préférés de cette collection, sans l'ombre d'un doute. J'ai par ailleurs très envie de lire le roman, ce qui est rare puisque je lis très peu de classique anglais de ce genre! L'intrigue amoureuse est agréable à suivre, c'est loin d'être précipité, et Jane a un fort caractère, je ne peux qu'adorer. M. Rochester était aussi fascinant à suivre. En plus les dessins sont très jolis.
  • Meadhbh Le 29 Septembre 2018 à 10:29
    J"ai bien aimé ! J'aurai espéré un M. Rochester bien plus caractériel et "moins beau" mais on s'y retrouve quand-même ! Et puis, bon, ayant adoré le roman, je ne peux que dire "oui, oui, oui !" ;)
  • Fazelle Le 22 Décembre 2018 à 19:38
    J'aime beaucoup l'histoire de Jane Eyre et trouve que cette adaptation est bien faite. L'histoire est très bien respectée, les dessins sont très beaux, quoi que effectivement un peu enfantins.
  • PrimeraRose Le 14 Avril 2020 à 21:26
    Une adaptation sympathique, mais bien en deçà de l'œuvre originale, un roman sublime qui fait partie de mes lectures favorites. J'ai eu un peu de mal avec le style de dessin, en particulier concernant les personnages, et n'ai pas retrouvé l'essence du livre de C.B, mais ai tout de même passé un agréable moment de lecture.
  • Vicky Rouberte Le 19 Septembre 2020 à 20:31
    Je ne connaissais pas l'histoire mais j'ai quand même passé deux belles heures de lecture. Mon seul regret c'est que les sentiments et propos sont un peu trop lisses, convenus... Sinon j'ai beaucoup aimé le dessin, il y a des passages mignons c'est une belle histoire avec quelques surprises, je pensais que ce serait plus classique, j'ai aussi aimé les convictions de Jane. A lire donc ! (16)
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 12:30
    J'aime beaucoup l'histoire de Jane Eyre. Cette adaptation est super bien faite, je n'ai pas été déçue. Les dessins sont superbes.
  • Azalea Le 09 Janvier 2022 à 12:05
    C'est un très bon manga. Les dessins sont raffinés et il est incroyablement fidèle à l'original !
  • AyianaLaTaupe Le 22 Mars 2023 à 21:29
    Je n'ai pas lu le roman mais j'ai vraiment apprécié ce manga. Très beau graphiquement. Je recommande ce manga!
  • laaauuuratahiti Le 19 Avril 2023 à 23:43
    J'ai eu beaucoup de mal au début avec le caractère de Jane et par la suite avec le comportement de M.Rochester (bon je sais qu'il faut prendre en compte l'époque à laquelle le roman a été écrit). Cependant comme je n'ai pas lu le roman original j'ai bien apprécié ma lecture
  • Mini Bouquineuse Le 22 Mai 2023 à 20:37
    Une histoire agréable et belle à lire qui m'a permis de découvrir une magnifique œuvre du 19 ème siecle à travers de magnifiques dessins. Bref, une belle lecture pleine de découvertes et d'émotions.
  • cocomb3 Le 24 Mai 2023 à 19:09
    Une très belle adaptation. J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans l'univers de Jane Eyre, et la lecture a été très fluide. Les pages s'enchaînaient rapidement, fidèles au roman de Charlotte Brontë. J'ai aimé la manière dont les personnages étaient dessinés, la différence d'âge entre Jane et M. Rochester était mise en avant. L'indépendance d'esprit de Jane m'a encore une fois marquée.
  • Vicky Rouberte Le 16 Février 2024 à 22:21
    Relecture involontaire car je l'avais oubliée ! Cette fois la religion m'a gênée, ainsi que la différence d'âge avec les deux "maris" possibles et je trouve le lien familial trop simple. J'aime quand même toujours le dessin, le côté aimant et fort du métier d'enseignante, j'admire la fermeté de Jane à ses principes et je trouve la conclusion bien écrite. J'ai donc un peu moins aimé, mais ça va !