Le professeur

14.8

« Il ne m'était pas difficile de découvrir la meilleure manière de cultiver l'esprit de Frances, de satisfaire son âme altérée, de favoriser l'expansion de cette force intérieure que le froid et la sécheresse avaient paralysée jusqu'à présent ; une bienveillance continuelle cachée sous un langage austère et ne se révélant qu'à de rares intervalles par un regard empreint d'intérêt ou par un mot plein de douceur, un profond respect dissimulé sous un air impérieux, une certaine sévérité jointe à des soins assidus et dévoués, furent les moyens dont je me servis avec elle, et ceux qui convenaient le mieux à sa nature aussi fière que sensible. »

Titre original : The professor

2018 Editions Archipoche

2015 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Henriette Loreau | 302 pages

2001 Editions Gallimard (L'imaginaire)

1997 Editions Gallimard (L'étrangère)

Française Langue française | Traduit par Henriette Loreau | 320 pages | Sortie : 21 Mars 1997 | ISBN : 9782070747801

2015 Editions Hesperus Press

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 1 Mars 2015 | ISBN : 9781843915300

1998 Editions Wordsworth

1995 Editions Penguin books (Popular Classics)

1989 Editions Penguin books (Classics)

• NyrA Le 21 Novembre 2012 à 14:56
    Sans avoir été du tout déçue par ce roman, j'admets que l'histoire m'a moins emballée que celle de "Jane Eyre", surement à cause du narrateur qui, bien que très intéressant, n'a pas su me toucher. Par contre j'ai adoré Hunsden et Frances ! Et l'écriture de Charlotte est incroyable...
  • Aline1102 Le 15 Février 2014 à 15:22
    Assez spécial... Je n'y ai pas retrouvé la "magie" de Jane Eyre, qui reste l'un de mes romans préférés. Le personnage principal m'a semblé très antipathique et assez agaçant par moment.
  • Juniper Sling Le 03 Juillet 2015 à 16:44
    J'ai beaucoup aimé ce roman, même s'il est très différent de Jane Eyre. L'histoire est assez sombre, mais c'est toujours aussi bien écrit par Charlotte Brontë. J'ai hâte de découvrir la suite de son oeuvre !
  • LauLau love Le 28 Juin 2018 à 11:24
    J'ai beaucoup aimé ce livre, l'écriture de l'auteur est très belle et très agréable à lire. J'ai hâte de découvrir d'autres romans de cette auteur, puisque celui-ci m'a énormément intrigué.