Shirley

de Charlotte Brontë (1849)

15.8

1812. Du fait des guerres napoléoniennes, la province du Yorkshire subit la première dépression industrielle de l'Histoire. Les temps sont durs, aussi bien pour les patrons que pour les ouvriers qui, menacés par l'apparition des machines-outils, fomentent une révolte.
Robert Moore est l'un de ces industriels dont les filatures tournent à vide. La timide Caroline, sa cousine, est éprise de lui. Mais Robert est trop préoccupé par les émeutes et les ennuis financiers pour songer à un mariage si peu lucratif. Il songe plutôt à Shirley Keeldar, une jeune héritière qui vient de s'installer en ville. Vive et entreprenante, le « capitaine Keeldar » - comme elle se laisse appeler - déborde d'idées pour investir son argent, souhaitant venir en aide aussi bien à Robert qu'aux ouvriers les plus pauvres.
Convaincue qu'un mariage se prépare, Caroline en tombe malade de dépit. Elle ne comprend pas que son amie repousse les beaux partis, traite ses domestiques en familiers et ait si peu d'égards pour son ancien précepteur, le frère de Robert. Lequel envisage de fermer son usine pour refaire sa vie au Canada. La balle d'un ouvrier révolté mettra fin à ce projet...
Paru en 1849, Shirley est un des premiers exemples de roman social. C'est aussi un portrait déguisé d'Emily Brontë, la soeur de l'auteur, disparue l'année précédente.

Titre original : Shirley (1849)

2018 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Joseph Vilar | 744 pages | Sortie : 11 Avril 2018 | ISBN : 9782377351343

2014 [E-book] Editions JM

Française Langue française | Format : AZW

2013 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Joseph Vilar | 721 pages | ISBN : 9782352875734

2012 Editions Penguin books (English library)

Française Langue française | 720 pages | Sortie : 26 Juillet 2012

1988 Editions Nouvelles Editions Latines

Française Langue française | Traduit par Guy Faroux | 555 pages

1958 Editions Gerard & C° (Bibliothèque Marabout)

Française Langue française | Traduit par Robert Maghe & Albert Wauthy | 542 pages

2006 Editions Penguin books (Classics)

1998 Editions Wordsworth

• Ara Le 16 Juillet 2013 à 15:36
    J'essaie de le lire, je m'accroche, mais le début est vraiment peu enthousiasmant.
  • Alhweder Le 22 Août 2016 à 08:07
    Un roman qui a très bien accompagné ma randonnée de cet été. Un peu trop bien car je faisais des pauses un peu plus longue que nécessaire pour continuer de le lire ^^ Le changement de ton à partir du chapitre 24 (cf. préface éd. Archipoche) est en effet marquant ; un peu dommage également mais il n'enlève en rien le plaisir simple que j'ai eu à lire ce livre, certes moins envoûtant que Jane Eyre.
  • books_catcher Le 02 Avril 2018 à 22:13
    C'est une assez bonne lecture. Le début est par contre un peu lent il faut s'accrocher. Je l'ai mis en pose plusieures fois avant de vraiment accrocher (environ une quinzaine de chapitres). Il est moins passionnant que Jane Eyre, mais j'ai cependant bien aimé.
  • May5 Le 27 Août 2018 à 01:44
    J'ai bien commencé ce livre, mais le temps passant je le trouvais ennuyeux. Ce que je trouve intéressant dans ce livre, c'est de connaître le point de vue le point de vue de Charlotte Brontë sur la condition de la femme à son époque, sur la religion et même sur les apports sociaux.
  • Claire Randall Le 14 Février 2019 à 21:22
    Un bon roman mais ce n'est pas le meilleur de Charlotte Brontë. je n'ai adhérer ni à l' histoire ni aux personnages à part celui de Robert Moore que j' ai plutôt apprécier.
  • Mimeh Le 17 Mars 2019 à 09:23
    Un roman déroutant. Certains passages sont intéressants mais d'autres sont lents et rendent la lecture difficile.