Baiser après #Metoo : Lettres à nos amants foireux

de Ovidie et Diglee (2020)

16.6

[Roman graphique]

À l'heure de la libération de la parole, Ovidie choisit la forme épistolaire pour s'adresser aux hommes et revenir sur des situations anormales vécues par presque toutes les femmes. Que leur dirait-on aujourd'hui ? Oserions-nous évoquer des comportements douteux à un moment de la relation ? Quel est l'état des lieux de nos fantasmes ? Tout reste à reconstruire entre les sexes. De ce champ de ruines renaîtra peut-être une sexualité plus apaisée et plus joyeuse.

2020 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 119 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782501133180

• Le boudoir livresque Le 15 Septembre 2020 à 20:12
    Son seul défaut, c'est d'être trop court !
  • Amandouille Le 24 Septembre 2020 à 19:57
    Un recueil épistolaire autofictionnel très bien mené, drôle et sincère, qui invite à la réflexion et à la remise en question de nous, de nos partenaires, du système. D'autres situations auraient toutefois gagné à être abordées, et ajouter quelques pages supplémentaires aurait été bienvenu.
  • Karmaplysme Le 13 Octobre 2020 à 20:23
    Je confirme le premier commentaire : le seul défaut de ce bouquin c'est d'être trop court. Mais les situations abordées sur ce qui coince dans les relations hétéro sont absolument importantes à lire et méritent d'être analysées sous un prisme féministe.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 19 Décembre 2020 à 09:08
    Une bande-dessinée qui remet les pendules à l'heure, qui exprime enfin ce qu'on a parfois voulu dire sans réussir à mettre des mots sur une situation...
  • evey_trinity Le 25 Janvier 2021 à 10:53
    A trop simplifier pour être accessible, les approximations pèchent et deviennent problématiques sur d'autres points : parler de la méthode du retrait comme fiable, avoir un discours simpliste sur la pornographie, stigmatiser les pratiques de pegging et/ou BDSM sous couvert de l'humour. Dommage
  • MarjorieCDeeb Le 22 Février 2021 à 11:54
    J'ai adoré le système de lettres "lettre à celui qui regarde du porno, à celui que pense que maintenant on ne peut plus draguer", etc. Cette lecture était un réel plaisir, bien que trop courte à mon goût.
  • Anouschka Le 16 Mars 2021 à 16:19
    Une lecture qui remet chaque chose en place, du simple préjugé au consentement en passant par la sodomie, Ovidie comme à son habitude n'y va pas par quatre chemins pour nous présenter ses pensées et critiques envers une société qui doit réinventer son approche de la relation, son regard sur l'autre !
  • La Petite Mu Le 21 Avril 2021 à 17:03
    Un très bon complément à "Libres!" la première BD d'Ovidie et Diglee sur le sujet