Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune
Anne-Fleur Multon et Diglee2017

16.7

Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 13 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès !

Des vidéos sur l'astronomie, par Aliénor, aux conseils d'Itaï en jeu vidéo, d'Azza en pâtisserie et de Maria en photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté.

Quand Itaï se voit écartée d'un championnat d'e-gaming prétendument masculin, elles ont l'outil en main pour médiatiser l'affaire et lutter contre cette injustice !

2017 Editions Poulpe fictions

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 4 avril 2017 | ISBN : 9782377420001

2017 [E-book] Editions Poulpe fictions

Française Langue française | 168 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 1er avril 2017

• Holy Spleen Le 28 Avril 2017 à 17:05
    Les aventures pétillantes de quatre amies telles qu'on aurait aimé en lire, petites : intelligentes, fortes, dynamiques, elles sont féministes avant l'heure ! C'est un concentré d'ondes positives pour toutes les petites filles qui en ont marre que les garçons aient toujours le premier rôle ! A 13 ans, elles réalisent leurs rêves et atterrissent dans les étoiles.
  • lunalivre Le 29 Juin 2017 à 17:01
    un super petit livre qui est très léger parfait pour les vacances! j'ai adoré Aliénor et toutes les autres. Je pense que tout le monde aurais aimer leur ressembler mentalement. Elles ont un matage de fer! bref super moment passer avec ce livre
  • la ptite tortue Le 11 Juillet 2017 à 16:44
    Un petit coup de cœur pour ce joli roman.
  • Slytheerin Le 11 Juillet 2017 à 17:21
    C'est drôle, c'est pétillant, c'est moderne, c'est féministe, c'est un coup de coeur ! C'est une petite pépite de la littérature jeunesse que je conseille les yeux fermés !
  • carlottaa Le 26 Juillet 2017 à 18:07
    Très bien pour les pré ados. Un début de série mignon dans l'air du temps avec 4 jeunes filles principalement de la France d'outre mer mises en avant. Les dessins qui accompagnent le récit sont bien. Seul petit bémol, l'autrice raconte l'histoire du point de vue d'ados de 13 ans mais qui ont des gouts musicaux des années 80 autrement dit ceux de ou des autrice(s) donc là çà pêche en crédibilité!
  • Padawan Tiff Le 20 Août 2017 à 15:03
    Ce roman est très mignon, comme un bonbon. J'ai beaucoup apprécié ma lecture qui fut un petit coup de coeur! Franchement, il est très chou.
  • AuxPetitsBonheurs Le 10 Septembre 2017 à 16:23
    Absolument adorable. Il traite de sujets sérieux et importants avec la vision d'enfants, c'est très rafraîchissant !
  • Lytensiah Le 04 Octobre 2017 à 20:09
  • Lazylizzy Le 20 Octobre 2017 à 14:22
    J'ai juste adoré ! J'ai passé un super moment avec Allo sorcières. Merci de démonter les clichés des romans jeunesse, de parler de féminisme, de racisme, d'homophobie et de grossophobie aux jeunes. Vivement la suite, j'ai hâte de retrouver Aliénor et ses copines ! C'est une lecture à donner à tous les enfants, garçons comme filles !
  • La licorne lectrice Le 09 Janvier 2018 à 19:14
    Ce livre est tres bien .Des héroïnes peut parfaite mes fabuleuses .Toutes différentes les unes des autres. Je le conseille
  • Alexselivre Le 07 Février 2018 à 21:52
    Une lecture feel good un peu trop simpliste à mon goût. Les héroïnes sont mignonnes, débrouillardes, féministes et prouvent qu’à treize ans aussi on peut déplacer des montagnes ! Mais le tout est bien trop manichéen et facile : à chaque problème une solution toute trouvée... et alors cracher au visage des gens, même les plus détestables, je dis non ! En bref, un roman sympathique mais perfectible.
  • Julie Tournesol Le 09 Février 2018 à 22:45
    Une chouette lecture, pleine de bons sentiments, feel good et valorisant l'empowerment féminin. En tant qu'adulte, j'ai trouvé l'histoire un peu simpliste, mais c'est de la littérature jeunesse. Le public cible est donc plutôt les pré-ados et les ados. Et ce qui est bien c'est que ce roman permet d'initier le/la futur(e) adulte à la lutte contre différentes discriminations.
  • Lapetitealias Le 04 Mars 2018 à 22:01
    C'est sympa devoir ces personnages de jeunes ados éloignées des stéréotypes de genre : on peut être une fille et aimer la science et Star Wars. Mais un peu simpliste, et ça me gêne de voir des filles de 13 ans passer toute la nuit sur leur smartphone (là c'est la maman qui parle)
  • thinkandsay Le 20 Mars 2018 à 13:52
    Enfin un roman girly anti-cliché, c'est frais, pétillant et plein de vie ! Vivement le tome 2 !
  • Mushroom_Hunting Le 22 Avril 2018 à 08:36
    Plutôt sympathique quand on aime ce genre, avec de bonnes valeurs... mais au bout d'un moment j'ai fini par trouver le scénario un peu "hystérique" : tous ces succès qui s'enchaînent à partir de cette chaîne YouTube, c'est un peu trop. Sur ce thème, j'ai préféré la subtilité et la sobriété de Samantha Bailly dans "nos âmes jumelles".
  • Chrisbookine Le 12 Juillet 2018 à 19:52
    C'est frais, pétillant ! Idéal pour l'été. Je lirai sans doute la suite. Amitié et confiance en soi sont les maîtres-mots de cette histoire bien ancrée dans son époque et les préoccupations de jeunes filles de 12-13 ans.
  • Syobanne Le 19 Juillet 2018 à 12:17
    Un roman plutôt sympathique et éloigné des stéréotypes, une lecture positive pour les jeunes ados. Cependant un peu trop sucrée et bisounours à mon goût... Avec un risque accru de chanter du Amel Bent tout au long de la lecture ^^
  • LivrismeChronique Le 13 Août 2018 à 18:30
    Un livre jeunesse sur l'amitié et les rêves naissants que j'ai beaucoup apprécié. C'est frais, plein de rebondissements, ça se lit vite et donc parfait comme lecture estivale. Un premier tome qui met en avant des ados futées, motivées et soudées pour des aventures extraordinaires, à mettre entre les mains des jeunes et même des plus grands pour les inspirer à s'accrocher à leurs rêves.
  • Linelo Le 16 Octobre 2018 à 13:45
    Un chouette roman jeunesse avec une belle histoire d'amitié 2.0 et des héroïnes attachantes :)
  • lemillefeuilles Le 15 Avril 2019 à 22:24
    Un chouette roman jeunesse engagé et féministe, avec une belle histoire d'amitié qui traverse les pays et les écrans. Malheureusement, c'est parfois trop peu crédible, les solutions étant trop vite apportées.
  • Prissy Le 29 Octobre 2019 à 15:00
    Un roman lu en une après-midi. Certes lintrigues est plutôt simple mais c'est prenant plein de bons sentiments avec un avis plutôt positif sur les nouvelles technologies. Cela change des dystopies un peu trop pessimiste. Par contre en effet l'épisode de je te crache dessus XD ceux qui l'on lu le savent c'était un peu too much
  • Setsuka Le 11 Mai 2022 à 21:37
    Un roman qui se déguste comme un bonbon, malgré quelques facilités scénaristiques. Quatre héroïnes dans l'air du temps pétillantes et qui m'ont fait sourire ! Une très jolie découverte :D
  • PierrotXXL Le 12 Juin 2022 à 14:45
    J'ai passer un excellent moment avec ce roman pleins de fraîcheur et de bonne humeur. J'ai adoré la détermination et l'énergie contagieuse d'Aliénor et de ses super copines du net ! Une relecture très appréciable :)
  • Le grimoire de Nouxi Le 21 Décembre 2022 à 17:28
    ne belle histoire avec pleins de rebondissements qui font qu'on ne s'ennuie pas, une écriture fluide. Le livre est illustré par la talentueuse Diglee, ce qui rajoute une touche girly à ce roman ! Un livre qui parle de féminisme, qui nous montre qu'être une fille n'empêche d'aimer et de faire ce qu'on souhaite ! Girl power !
  • Camliou Le 17 Juin 2023 à 11:17
    Une bande de copines attachantes, qui prône la diversité et le féminisme : forcément elles sont attachantes !
  • Elojs Le 09 Septembre 2023 à 20:56
    C'est une histoire comme je les aime, c'est magique et tout s'arrange (pas toujours comme dans la réalité) mais qu'est-ce que ça fait du bien !