Jean Giraud alias Moebius
Christophe Quillien2024

Jean Giraud (1938-2012) est le dessinateur de la série Blueberry, écrite par Jean-Michel Charlier. Il est aussi le créateur, sous le pseudonyme de Mœbius, de bandes dessinées de science-fiction, d’Arzach au Garage hermétique et de L’Incal (avec Jodorowsky) au Monde d’Edena.
Pilier de l’hebdomadaire Pilote, cofondateur des Humanoïdes Associés et de Métal Hurlant, Giraud/Mœbius a largement contribué à renouveler le « neuvième art ». Il a influencé plusieurs générations de scénaristes et de dessinateurs, mais aussi des cinéastes comme George Lucas, Ridley Scott ou Hayao Miyazaki.
Fruit de plus de trois ans d’enquête, nourrie par une centaine de témoignages et enrichie de documents inédits mêlant archives, correspondances et photographies, Jean Giraud alias Mœbius évoque les multiples facettes d’une œuvre foisonnante, jalon essentiel de la bande dessinée contemporaine.
Cette première biographie de Jean Giraud tente de cerner la personnalité complexe d’un homme qui n’a jamais cessé de se réinventer. Un artiste d’exception, qui s’est toujours efforcé d’explorer de nouvelles formes graphiques afin de repousser les limites de notre imaginaire.

2024 Editions Seuil (Biographie)

Française Langue française | 592 pages | Sortie : 17 mai 2024 | ISBN : 9782021477191