Jizo

de Mr Tan et Mato (2020)

16.9

Aki s'est perdu et ne retrouve plus le chemin pour rentrer chez lui. Dans les rues, tous se montrent indifférent à son sort, sauf Jizo, un étrange garçon qui semble surgi de nulle part. Aki peine à lui faire confiance malgré son grand sourire, d'autant qu'il sait qu'une effroyable sorcière s'en prend aux enfants à la tombée de la nuit.

2020 Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 21 Octobre 2020 | ISBN : 9782344036495

• Lesvoyagesdely Le 21 Octobre 2020 à 21:39
    C'était beau, touchant, très poétique. Idéal pour le soir d'Halloween XD.
  • le spy Le 21 Octobre 2020 à 21:48
    Un one shot qui permet de découvrir un pan de la mythologie bouddhique japonaise et son bouddha Jizô bosatsu, protecteur des enfants et des voyageurs. Une très belle édition aux dessins soignés dont la lecture ne m'a pas convaincu, ni touché.
  • Lotte Le 27 Octobre 2020 à 07:45
    Ça ne m'a pas touchée... En même temps, je ne m'attendais pas à un drame mais davantage à une aventure. J'avais l'impression que les personnages étaient souvent là pour m'expliquer pourquoi ce manga est profond. Ils nous parlent sur un ton didactique qui m'agace (c'est ce même défaut qui m'avait fait abandonner Magus of the library).
  • Bodelair Le 03 Novembre 2020 à 20:53
    C'est un très beau manga, le trait est délicat et ... quelle couverture ! L'intrigue est empreinte de traditions, les personnages sont attachants, j'ai adoré me laisser porter par le fil de l'histoire. Je conseille !
  • ColineK Le 04 Novembre 2020 à 00:10
    J'ai été complètement séduite par ce manga. L'histoire est belle, poétique, sensible, touchante et m'a permise de découvrir un peu de la culture bouddhique japonaise. Le trait des dessins est magnifique et vient sublimer cette super histoire !
  • Synoptia_ Le 23 Décembre 2020 à 15:12
    Un titre poétique qui aborde un aspect de la mythologie bouddhiste. C’était sympa même si ça ne m’a pas plus touchée que ça, c’était assez prévisible.
  • Lucie_dcs1 Le 01 Janvier 2021 à 20:54
    J'ai adoré ce one shot, hyper prenant, poétique et beau! La fin est magnifique et je le conseil à tout, c'est un petit manga si doux!
  • BBetty Le 29 Janvier 2021 à 23:09
    Une belle immersion dans la culture bouddhique japonaise avec la découverte du bouddha Jizô. Le dessin est délicat et l’histoire pleine de poésie et de douceur.
  • LittleBlueSun Le 20 Février 2021 à 23:25
    J'ai été séduite par la couverture mais un peu moins par les dessins à l'intérieur de ce manga que j'ai trouvé un peu plats. Hormis ça, c'est une lecture sympathique même si l'intrigue est un peu rapide ce qui fait que l'on a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages. Mais la découverte d'un aspect peu connu de la culture bouddhique et le message transmis sont intéressants et assez beaux
  • Maisys Le 22 Février 2021 à 19:00
    De temps en temps, il est appréciable de se plonger dans une lecture sans rien savoir : ce récit est tout à fait adapté pour cela. Pour les personnes s’intéressant à la culture et à la civilisation japonaise, vous serez ravis d’en apprendre plus sur les Jizô de cette façon. L’écriture d’Antoine Dole alliée au dessin de Mato est une réussite et beaucoup de douceur émane de cette lecture.
  • colittlebird Le 28 Février 2021 à 19:19
    Je ne m'attendais à rien en lisant ce manga et j'ai vraiment beaucoup aimé.
  • myriem56 Le 08 Mars 2021 à 08:19
    A la manière d'un voyage de Chihiro, manga-conte bouddhique qui aborde avec sensibilité le thème de la mort mais aussi de l'amitié et de l'amour, des composants qui permettent de rendre plus supportable ou encore d'apaiser la douleur de la perte d'un enfant.
  • Reika Le 26 Mars 2021 à 07:19
    Une bande dessinée Française qui essaye de se faire passer pour un manga. C'est mignon, joliment dessiné. Mon fils à été ému, pas moi. J'ai apprécié sans plus. C'est destiné aux fleurs bleues , ou aux enfants.
  • Alexia JM Le 26 Mars 2021 à 14:35
    Vraiment très beau! L'histoire est bien mené, traitant d'un sujet délicat. Les personnages sont attachants
  • Legnaflow Le 09 Mai 2021 à 19:03
    J’ai malheureusement trouvé les dessins moins travaillés/originaux à l’intérieur que sur la couverture, mais le déroulement des évènements est travaillé, immersif. Je suis ressortie contente de cette courte lecture.
  • Célou lit Le 24 Mai 2021 à 14:54
    Un conte à la japonaise bien sombre... Une sorcière dévoreuse d'enfants, un enfant perdu dans un monde étrange et un esprit protecteur, voici les ingrédients de ce conte qui m'a séduit. Il n'y rien d'original mais le récit est bien travaillé et les dessins attachants. Ce manga me rappelle la peur enfantine la plus enfuie en moi, celle de perdre mes parents, de ne plus les retrouver... Glaçant !
  • mediabede Le 01 Juin 2021 à 17:43
    C'est une histoire sombre mais très belle. Jizo est absolument étonnant, habillé de guenilles mais toujours souriant et très énigmatique. Ce conte mêle le fantastique au folklore japonais. C'est glaçant par moment mais ce one shot devrait ravir les lecteurs de sensations fortes.
  • patinage Le 05 Juin 2021 à 13:31
    Quel beau manga !!! Mr Tan et Mato ont fait un magnifique travail sur le scénario et les illustrations. Le livre reste très doux, poétique, touchant tout en abordant des sujets importants : la mort ou encore l'amour d'un parent. Franchement, un gros coup de coeur pour ce manga français ! 20/20