Kisanga
Emmanuel Grand2018

17.0

Joli coup pour Carmin. Le fleuron minier français signe un partenariat historique avec la Chine afin d'exploiter un exceptionnel gisement de cuivre au Congo. Annoncé en grande pompe par les gouvernements respectifs, soutenu par les banquiers d'affaires, le projet Kisanga doit être inauguré dans trois mois. Un délai bien trop court pour Olivier Martel, l'ingénieur dépêché sur place pour le piloter, mais en principe suffisant pour les barbouzes chargées de retrouver un dossier secret susceptible de faire capoter toute l'opération s'il tombait entre de mauvaises mains.
Celles de Raphaël Da Costa par exemple, un journaliste qui s'est déjà frotté par le passé à Carmin et aux zones grises du pouvoir. Trois mois, le temps d'une course-poursuite haletante au coeur de la savane katangaise et sur les pistes brûlantes du Kivu, pour découvrir ce que dissimule le nom si prometteur de Kisanga. Du suspense, du rythme et un réalisme redoutable irriguent ce thriller implacable sur les nouveaux jeux d'influence en Afrique.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 13 mars 2019 | ISBN : 9782253258001

2018 Editions Liana Lévi

Française Langue française | 392 pages | Sortie : 15 mars 2018 | ISBN : 9791034900022

• joyeux-drille Le 24 Mars 2018 à 16:28
    Un thriller sur fond de Françafrique, mais aussi d'influence chinoise sur ce continent. Entre recherches de minerais rares, profits géants espérés, lutte géopolitique, ambitions nationales et barbouzeries, "Kisanga" balaye bien des sujets d'actualité pour une histoire qui réunit plusieurs intrigues. Efficace et rudement bien mené, avec comme victime principale la RDC, aux sous-sols tant convoités.
  • Musemania Le 27 Août 2019 à 21:58
    Manipulations et stratégies occultes sont au rendez-vous de ce thriller convaincant mené selon un bon rythme et doté d’une bonne dose de suspens. Emmanuel Grand m’a vraiment fait voyager au coeur de l’Afrique et plus particulièrement au Congo. Mêlant politique et aventure, on ne peut éviter à plusieurs reprises de songer que l’on n’est pas si loin de la réalité.
  • lydls Le 28 Février 2022 à 16:01
    Mêlant aventures et complots, un thriller dans lequel on entre dès les premières pages. Une plume simple et efficace, une narration chorale, un rythme bien tenu, du suspense et de l'action, et du voyage ! Le tout dans un contexte géo politique qui laisse un goût amer de réalité...