L'ami imaginaire

de Stephen Chbosky (2020)

16.4

Une mère et son fils en cavale trouvent refuge dans la petite communauté de Mill Grove, en Pennsylvanie.
Mais dans ce havre de paix, le petit garçon disparaît.
Quand il émerge de la forêt six jours plus tard, il a l’air indemne.
Lui seul sait que quelque chose a changé.
La voix du bois est dans sa tête et lui dicte une mission.
S’il ne lui obéit pas, sa mère et tous les habitants de Mill Grove risquent son courroux…

Titre original : Imaginary Friend (2019)

2020 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 749 pages | Sortie : 17 Juin 2020 | ISBN : 9782702166710

2010 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 749 pages | Format : ePub | Sortie : 17 Juin 2020 | ISBN : 9782702166710

2019 Editions Grand Central Publishing

Anglaise Langue anglaise | 706 pages | Sortie : 1 Octobre 2019 | ISBN : 9781538731338

2019 [E-book] Editions Grand Central Publishing

Anglaise Langue anglaise | 721 pages | Format : ePub | Sortie : 1 Octobre 2019 | ISBN : B07PKRX7YH

• Jonathan Herbrecht Le 25 Juin 2020 à 11:21
    Un hommage vraiment réussi à Stephen King mais, justement, pas que. Rendre ses honneurs au maître tout en amenant une écriture, une concision, une profondeur propres tout à fait remarquables. Très bon roman, dans son genre, et plein d'inventivité. Une excellente surprise, un incontournable sans aucun doute.
  • Dragonblood Le 29 Juin 2020 à 09:31
    L'impression de lire un Stephen King. Pas au mauvais sens du terme, ni plagiat ni pale copie, L'Ami Imaginaire est une ré-écriture moderne et profonde des mythes fondateurs. Stephen Chobsky, s'il continue les romans d'horreur pourrait devenir un incontournable du genre. A lire de toute urgence.
  • Cindol Le 04 Juillet 2020 à 13:21
    Fabuleux !!! L'auteur utilise le fantastique pour dépeindre la société moderne et surtout l'Humanité d'une manière tellement percutante et tellement juste que ça en est déroutant au final. Les analyses de textes ne se font que sur les romans dits "classiques" et c'est bien dommage. Cela a déjà été dit, mais digne hommage à Stephen King avec cette plume qu'il va falloir surveiller ;)
  • Eowinn Le 09 Juillet 2020 à 15:49
    Trop long, les 300 dernières pages sont partis vers quelque chose que je n'ai pas aimé du tout. Bref j'ai fini par lire la fin en diagonale, des passages auraient dû être raccourcis ou retirés pour moi, dommage !
  • Mhorgh_Winterman Le 10 Juillet 2020 à 19:12
    Quelle aventure ! Le fantastique est omniprésent dans le roman, l'horreur quant à elle survient à partir des 300 pages. Attachement immédiat pour les personnages principaux, Christopher et sa mère, le Shérif et Ambrose. Il est vrai qu'à certains moments, il y a de grosses longueurs, des passages qui auraient pu être raccourcis et la fin tarder à arriver, mais quand même une lecture très plaisante
  • LeoLabs Le 10 Juillet 2020 à 20:28
    J'ai été happé dès le début par des protagonistes et des personnages secondaires profondément travaillés et attachants. J'ai adoré cette bande de potes qui m'a rappelé le club des ratés de "Ça" du King. Malheureusement, mon intérêt s'effondre à l'apparition du côté fantastique qui était vraiment trop pour moi. Je comprends ceux qui ont adoré. Pour ma part, j'ai juste apprécié. Lu en VO.
  • Le Monde de Marie Le 13 Juillet 2020 à 10:07
    Une histoire d’horreur haletante, prenante et originale. Mais au-delà de cela, des protagonistes qui éveillent en nous des émotions. On vit l’histoire sous haute tension. Cette dernière devenant de plus en plus intense au fil des pages.
  • belette2911 Le 22 Juillet 2020 à 21:26
    Ce roman fantastique, c’est une expérience à lire, un roman à découvrir, un roman qu’il faut ouvrir en se laissant emporter par l’autre monde, celui de l’imaginaire, qui ne l’est pas tant que ça. C’est un roman qui se visualise tout en se lisant, tant tout est bien détaillé. J'ai adoré. Un bel hommage au King car on dirait du King mais ce n'est pas du King.