Pas raccord / Le Monde de Charlie
Stephen Chbosky2008

16.5

Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.

Titre original : The Perks of being a Wallflower (1999)

2015 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 2 septembre 2015

2012 Editions Sarbacane (Exprim')

2012 [E-book] Editions Sarbacane

2008 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | Traduit par Blandine Longre | 294 pages

Anglaise Langue anglaise | 213 pages | Format : ePub | Sortie : 29 juin 2010

1999 Editions Pocket Books

1999 Editions Gallery Books

2012 Editions Alfaguara

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Vanesa Pérez-Sauquillo | 264 pages | ISBN : 9788420403540

On en parle aussi sur le forum

• coffeebee Le 03 Décembre 2011 à 21:39
    Un livre extraordinaire sur l'adolescence, il me hante, m'a énormément troublé. Je le recommande fortement.
  • Cloange Le 21 Mars 2012 à 18:30
    Le meilleur livre au monde!!! Il faut le lire pour comprendre.
  • Magicluz Le 21 Juillet 2012 à 22:12
    Un livre très émouvant au personnage principal terriblement attachant
  • Luthien Le 12 Août 2012 à 09:41
    Un roman inoubliable !
  • DoloresH Le 09 Septembre 2012 à 23:00
    Un vrai coup de coeur, je n'arrive pas à m'en détacher. Magique.
  • ma--bibli0theque Le 03 Octobre 2012 à 09:52
    Un vrai coup de coeur pour ce roman. Il m'a ému, il m'a fait rire et j'en ressors différente. Il vous fait passer de réels messages sur la vie et c'est terriblement émouvant.
  • Yogi Le 25 Octobre 2012 à 00:25
    Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre et 5 min après l'avoir fermé je me rends compte que je me remets à pleurer encore. Un livre très beau et très intelligent. Le livre le plus émouvant que j'aie jamais lu.
  • Loversinjapan Le 27 Octobre 2012 à 20:40
    Lecture coup de coeur! A découvrir!
  • Lamalal' Le 10 Novembre 2012 à 22:37
    Je l'ai trouvé EXCELLENT. Quel personnage singulier que Charlie ! Intelligent, mais presque incapable de savoir comment se comporter avec ses semblables lycéens. On ne peut pas ne pas tomber sous le charme !
  • laura-fantasylove Le 19 Novembre 2012 à 13:49
    GROS COUP DE COEUR . Ce livre est une perle.Et dire que je n'en attendais pas plus que ca au depart vu le synopsis, au final cette façon qu' a le héros de nous raconter sa vie, sa façon de voir les choses, etc, le rend hyper touchant.J ai lu chaque page en les savourant et bien que le livre soit court il m a tenu 3 jours rien que parce que je voulais pas lire trop vite pour le prolonger.
  • Sita Le 20 Novembre 2012 à 19:00
    Un excellent livre sur l'adolescence. À la fois intime et extrêmement pudique, il touche directement les émotions tout en poussant à la réflexion. Une vraie leçon de vie, à lire et à relire !
  • Alodis Le 24 Novembre 2012 à 23:29
    J'ai beaucoup aimé et Charlie..oh Charlie.. il m'a touché, je me suis attachée à lui, à sa vie.. J'ai vraiment aimé
  • L@ura Le 26 Novembre 2012 à 21:04
    Un livre culte qui mérite parfaitement son titre. Addictif, touchant, véritablement émouvant. Un "coup de coeur", type inclassable. A lire absolument !
  • Farewell Le 29 Novembre 2012 à 13:46
    Sans conteste mon livre préféré. Lu et relu, en français et en anglais, toujours les mêmes émotions. Un roman poignant ou les émotions se succèdent racontant l'histoire d'un Charlie qu'on ne peut que trouver touchant. A lire, à relire, encore et encore. A ne jamais oublier.
  • madeinFrance Le 12 Décembre 2012 à 11:28
    Très beau livre plein de sensibilités. On s'attache à Charlie et on ne veut qu'une chose c'est qu'il soit heureux. J'attends le film avec impatience =)
  • raggedygirl Le 23 Décembre 2012 à 23:31
    Un livre magnifique, la chute est impressionnante et Charlie est un personnage très représentatif de la jeunesse d'aujourd'hui.
  • Ninouche2109 Le 27 Décembre 2012 à 18:31
    Très beau livre. Magnifiques personnages! Un vrai coup de coeur! Il me tard de voir le film! <3
  • Crouton Le 06 Janvier 2013 à 10:52
    Un énorme coup de coeur, c'est rare quand je m'attache autant à un personnage. Charlie et Sam me manqueront <3
  • Asyllia Le 06 Janvier 2013 à 15:41
    Gros coup de coeur ! mais ce fût effrayant pour moi de croiser un personnage qui me ressemble tellement....
  • Juliah Le 06 Janvier 2013 à 19:56
    Un livre qui ne laisse pas insensible... Charlie nous étonne par sa naïveté autant que par sa lucidité au fil des pages. Un roman initiatique à la forme originale avec cette idée de journal intime épistolaire. Je suis curieuse de voir comment il a été adapté au cinéma :)
  • dulcelocura Le 06 Janvier 2013 à 21:59
    un très bon moment de lecture,je ne m'attendais pas ce type de roman (epistolaire) qui m'a fait sourire et rire plus d'une fois, une chute plus qu'innatendu pour ma part, charlie est très attachant, j'ai hate de voir le film.
  • Marine Le 10 Janvier 2013 à 17:45
    Le monde de Charlie ou comment passer du rire aux larmes ... Un livre "pas raccord" par son style épistolaire/journal intime qui nous montre que derrière le comportement d'une personne peut se cacher un lourd secret. Une chute surprenante et inatendue qui ne m'a pas laissé indifférente. J'en ai encore les larmes aux yeux. Un coup de coeur que je conseille ! (Je compte aller voir le film)
  • Aniouchka Le 13 Janvier 2013 à 17:35
    Très gros coup de coeur, mais quelle lecture poignante ! Ce livre m'a retournée, cela faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas fait autant pleurer.
  • manie Le 20 Janvier 2013 à 14:29
    Une histoire touchante, pleine d'émotions et captivante ! Charlie est un personnage atypique qui est terriblement attachant ... J'ai adoré !
  • SnowWhite Le 20 Janvier 2013 à 23:03
    J'ai juste été soufflée. Je ne sais pas vraiment quoi dire d'autre.
  • Metyuro Le 21 Janvier 2013 à 21:04
    Comme pour beaucoup, gros coup de cœur... ces lettres que nous adresse Charlie touchent le lecteur droit au cœur !
  • Choubine22 Le 25 Janvier 2013 à 09:20
    complètement passée à côté de ce livre que j'ai trouvé long et que j'avais hâte de terminer pour passer à autre chose...
  • grazou Le 09 Février 2013 à 16:30
    Une énorme déception : mal écrit, un personnage sans personnalité ni profondeur !
  • elletsedubois Le 11 Février 2013 à 19:50
    Un roman passionnant ! J'ai été touchée par le personnage tourmenté et attachant de Charlie, par ses lettres pleines d'âme ... Je n'avais qu'une hâte, connaître la fin, mais je redoutais le moment où je devrais poser le livre ! J'ai ris, j'ai pleuré, et je ne m'attendais pas du tout à la fin, mais elle me paraît évidente, en fin de compte.
  • Miss-Marie Le 17 Février 2013 à 19:48
    Excellent, touchant, bouleversant... Je manque de mot pour le décrire !
  • heleneducauteur Le 22 Février 2013 à 22:29
    Bon livre assez drôle et touchant grâce au personnage principal. Dommage qu'il s'essouffle à la moitié et tourne un peu en rond vers la fin.
  • Fizwizbiz Le 23 Février 2013 à 11:53
    Contrairement à la plupart des personnes ayant lu ce livre, je n'ai pas eu de coup de coeur. Il est bien, certes, mais pas non plus fantastique. J'ai trouvé tout de même intéressant les relations entre le groupe d'amis.
  • un-livre-un-rêve Le 14 Mars 2013 à 11:03
    j'ai détesté, un roman qui mène à rien...!!!
  • NyrA Le 23 Mars 2013 à 09:56
    Une expérience magnifique. Charlie aura toujours une place particulière dans mon cœur.
  • Nymou Le 27 Mars 2013 à 17:15
    Je suis "Pas raccord" :-(
  • enola03 Le 26 Avril 2013 à 15:21
    Malgré un début un peu difficile à cause de l'écriture enfantine, je me suis laissée porter par l'histoire. Un livre très émouvant.
  • Meerabelle Le 04 Mai 2013 à 10:26
    Ce n'est pas une lecture que je garderais en mémoire :/
  • L'antre du bonheur Le 10 Mai 2013 à 15:19
    J'ai passé un agréable moment en compagnie de Charlie :)
  • estelbooks Le 01 Juin 2013 à 16:25
    L histoire et les états d'âme de Charlie m'ont touchée mais je n ai pas aimé le style et la plume de l'auteur ! Toutes ces répétitions ont rendu cette lecture fastidieuse
  • Slytheerin Le 27 Juin 2013 à 00:11
    Un gros coup de coeur. Impossible pour moi de ne pas m'attacher à Charlie. J'ai été très émue par ce livre.
  • Les lectures de Lily Le 01 Juillet 2013 à 10:09
    Une belle lecture, j'ai beaucoup aimé
  • Julia Le 19 Juillet 2013 à 22:27
    Pas un coup de cœur mais une lecture en VO très agréable ! Je suis maintenant prête pour visionner l'adaptation cinématographique.
  • Alaskagrey Le 01 Août 2013 à 01:06
    Un beau coup de coeur ! Impossible de rester insensible sous cette écriture si fluette mais qui signifie beaucoup ! J'ai adoré ?
  • AngelofDeath Le 06 Août 2013 à 13:28
    Un très joli roman que j'ai vraiment adoré. Le personnage de Charlie est très touchant.
  • Arcaalea Le 16 Août 2013 à 19:57
    Bouleversant, touchant, inoubliable. Charlie a chamboulé ma vie. Ne passez pas à côté de cette perle de la littérature, et surtout pas à côté d'un personnage aussi attachant <3
  • _Maelicious Le 04 Septembre 2013 à 15:51
    Un énorme coup de coeur pour ce roman ! La narration innocente de Charlie nous touche en plein coeur. Un régale.
  • MarionJB Le 30 Septembre 2013 à 11:26
    Ca n'a pas du tout marché pour moi... Je n'ai pas accroché au personnage de Charlie, je me suis majoritairement ennuyée et je n'ai pas compris la fin. Dommage, je suis passée à côté.
  • prettybooks Le 12 Octobre 2013 à 22:41
    La naïveté et l’innocence de Charlie, si elles peuvent être touchantes, ne m’ont pas du tout semblées crédibles pour un garçon de son âge, et ce livre ne m’a donc pas du tout convaincu puisqu’il nous offre, en plus, un catalogue de sujets importants sans les traiter en profondeur.
  • Leyla Le 22 Octobre 2013 à 11:20
    Ce n'est pas un coup de coeur, mais ce livre m'a quand même touché, même si j'ai regretté certaines choses : des révélations mal orchestrées à la fin du roman, pas assez exploitées, et parfois manquant de crédibilité. Malgré tout, Charlie est un personnage auquel on s'attache !
  • Itenarasa Le 01 Novembre 2013 à 20:12
    Une lecture V.O. qui m'a transportée. J'ai adoré le personnage de Charlie. Sa spontanéité, sa réserve aussi. Les personnages secondaires sont à la hauteur. Coup de coeur!
  • Rosehill Cottage Le 26 Novembre 2013 à 20:19
    Malgré un début difficile (j'avoue avoir eu du mal avec le style d'écriture) j'ai finalement bien aimé ce livre. La fin est bouleversante je ne m'y attendais pas du tout ! Pas un coup de coeur mais un très beau livre quand même. Je recommande !
  • Rosehill Cottage Le 26 Novembre 2013 à 22:21
    Je viens de regarder le film et wahouuuuuuu je me suis pris une claque !!!!!!!!!! Je n'ai fait que pleurer ! Le film m'a beaucoup plus touché émotionnellement que le livre. Les 2 sont complémentaires ;-)
  • Mesange Le 14 Décembre 2013 à 18:22
    Mon gros coup de coeur. Mon livre préféré. Une lecture qui m'a pris un peu de temps car je voulais vraiment savouré. L’innocence de Charlie était un des point fort d'après moi.
  • E.R Man Le 26 Décembre 2013 à 13:57
    Je m'attendais à être bouleversé mais pas du tout. Je n'ai pas aimé Sam et Patrick et Charlie (très peu). La fin m'a dessus car je me suis dit "un roman entier juste pour cette fin tellement petite et pas terrible"....
  • Linelo Le 06 Janvier 2014 à 13:58
    Je n'ai pas du tout aimé... Je n'ai pas trouvé d'intérêt aux confidences de Charlie !
  • Delcyfaro Le 01 Février 2014 à 16:30
    Excellent roman sur l'adolescence..Ca donne envie de voir le film
  • Gabby Le 11 Février 2014 à 04:13
    Brillant ! Personellement le livre m'a plus touché que le film... je n'ai pas pleuré devant le film en lisant le livre si !
  • MyrtiIIe Le 18 Février 2014 à 23:09
    Touchant et émouvant (pas pour autant larmoyant en ce qui me concerne bien que j'aie la larme facile) ce livre que j'ai si longtemps attendu et que j'ai finalement commencé avec une pointe d'apréhention me laisse un peu perplexe, bien que je me sois attachée au personnage de Charlie et à ses amis Sam et Patrick. Pas un coup de cœur mais ça reste un bel ouvrage, poussant à la réflexion.
  • Fille-de-lecture Le 22 Février 2014 à 03:14
    Une déception pour la fin ! J'avais entendu tellement de bien... Charlie et son innocence m'avait fait m'attacher à lui, et j'avais beaucoup aimé Patrick. Mais parfois, j'ai trouvé que ça partait dans tout les sens...
  • LaProfLicorne Le 07 Mars 2014 à 10:57
    Ce fut un excellent moment. J'ai beaucoup aimé le fait que Charlie ne soit pas parfait. Cela est notamment démontrer par sa manière d'écrire, on ressont sa fragilité et le fait qu'il n'a aucune confiance en lui. J'ai apprécié le faite que pour une fois l' "héros" du livre ne soit pas parfait.
  • Ocee Le 07 Mars 2014 à 23:12
    Un livre parfait ! Troublant et dont je suis ressortie grandie. A lire absolument ! <3 Patrick *-*
  • Echo Le 19 Mars 2014 à 19:30
    Une bonne lecture dans l'ensemble qui ce lit facilement. Merci à ma binôme pour son choix
  • RomKP Le 30 Mars 2014 à 20:39
    Bonne lecture, très fluide, et on ne connait le pourquoi du comment qu'à la dernière page!
  • LittleLibrary Le 24 Avril 2014 à 15:26
    J'aimerais vraiment lire ce livre avant de voir le film, malheureusement je ne l'ai pas trouvé ... :/
  • bloomingintoreading Le 30 Avril 2015 à 15:13
    Le meilleur livre que j'ai lu.
  • Koalivre Le 12 Mai 2014 à 17:20
    Ce livre poignant a carrément marqué ma vie... On rêve d'être le destinataire des lettres de Charlie...et ne le connaître en vrai
  • Loudelattre Le 27 Mai 2014 à 18:54
    Je ne pourrai jamais expliqué à quel point je me suis sentie proche de Charlie, de Sam et Patrick... Je n'ai pas laché le livre de la journée, je suis passée des larmes aux rires... Quelle écriture renversante ! Ce libre m'a donné envie d'être un 'tamis" à ma place .... (Et oui, ce soir du coup, je regarde le film! )
  • eatreadsleep Le 30 Mai 2014 à 23:40
    Il est de ces livres qui nous font passer du rires aux larmes en quelques lignes seulement ! ?
  • Milo561 Le 02 Juillet 2014 à 17:26
    Le monde de Charlie est donc un roman que je n'ai pas trop aimé. Il y a de bonnes idées, comme des mauvaises. Des personnages attachants. Des moments lents.
  • mushu Le 20 Juillet 2014 à 20:21
    Une belle histoire !!!!
  • awfullylongtime Le 16 Août 2014 à 00:29
    Ma première lecture VO, un vrai coup de coeur, on ne peut que s'attacher à tous les personnages, aimer la plume de l'auteur, un quasi sans faute, un chef d'oeuvre de la littérature contemporaine.
  • march161 Le 22 Août 2014 à 22:15
    Un livre absolument magnifique (tout comme le film). A relire en VO.
  • penelxpe Le 29 Août 2014 à 14:25
    Jamais un livre ne m'avait autant touchée, je crois. Je ne pleure pas facilement en lisant, mais lorsque j'ai refermé celui-ci j'étais en larmes. Pourtant l'histoire n'est pas extraordinaire je l'accorde, mais la plume ed subtile et attachante.
  • Bonnie Michel Le 12 Septembre 2014 à 18:34
    Charlie tellement attachant! Il m'a fait de la peine a la fin!;(
  • Born.to.be.Free Le 28 Septembre 2014 à 11:10
    Ce livre fait autant rire que pleurer. c'est un véritable coup de coeur et je le conseille à tout le monde . charlie est tres attachant et ça nous fait refléchir .
  • Moon_truth Le 28 Octobre 2014 à 13:23
    Une écriture singulière, sous forme de lettres... Ce roman assez particulier reste pour moi une grande satisfaction littéraire.
  • Phoenix_Tales Le 19 Novembre 2014 à 15:02
    J'ai rarement été aussi bouleversé par un livre. C'est un concentré d'innocence !
  • Laurana3 Le 28 Décembre 2014 à 17:21
    C'est une histoire poignante, racontée avec tant de réalisme, tant de vérité, tant de simplicité, nous fait croire que l'auteur a vécu l'histoire. Mais non, il a simplement compris quelque chose d'important sur la vie qu'il souhaite nous transmettre! Vous allez adorer Charlie, il est touchant et vous vous retrouverez tous en lui, d'une façon ou d'une autre, car on a tous un Charlie en nous!
  • Alb Le 01 Janvier 2015 à 02:08
    Je ne m'en remettrai jamais... C'est original et tellement bien mené ! Je me suis vidée d'un litre de larmes à la fin... C'était triste et en même temps absolument magnifique ! Je m'en souviendrai à jamais
  • Lumen-Dei Le 10 Janvier 2015 à 15:39
    Livre Magnifique ! il n'y a pas d'autres mots ! et quand meme ça fini bien !
  • Neena Le 10 Janvier 2015 à 15:59
    Ce livre n'est pas uniquement l'histoire de Charlie, ce garçon différent et sensible, mais aussi l'histoire de nous tous. Nos questionnements sur la vie, nos différences, nos problèmes et soucis quotidiens. En bref, c'est un superbe livre, troublant et émouvant sur la vie, l'amour et l'amitié.
  • Mylie Le 08 Février 2015 à 22:30
    Une vraie pépite ! On découvre les aventures de Charlie et on dévore les pages sans s'en rendre compte. Une fin surprenante et touchante. Un agréable moment. 18/20 !
  • braveheart Le 19 Février 2015 à 13:28
    Un de mes livres préférés. J'ai du le relire au moins quatre fois tellement je l'ai aimé. L'idée est très originale et l'histoire n'est pas comme les autres. Bref, c'est un gros coup de coeur.
  • Mathiilde Le 28 Février 2015 à 14:33
    J'en avais entendu beaucoup de bien. Mais je suis déçue. Je me suis sentie mal à l'aise.
  • clow Le 08 Mars 2015 à 08:19
    Enorme coup de coeur. Cette histoire m'a complètement retournée. Charlie est le personnage auquel je me suis le plus attaché, de tous les livres que j'ai pu lire.
  • FunkieFlow Le 22 Mars 2015 à 20:35
    Coup de coeur pour ce livre ! Une lecture facile en VO et le fait que ce soit sous forme de lettre ne m'a pas gêné. Charlie est un personnage très attachant, je me suis identifié quelques fois à lui. Le film est aussi à voir, très fidèle au livre (normal puisque c'est l'auteur qui le réalise). je pense que je le relirais un jour.
  • Olimar77 Le 11 Avril 2015 à 11:07
    J'ai bien aimé ce livre, je trouvais parfois le naïveté de Charlie énervante mais la fin du livre à réussi à m'éclairer sur ce point.J'ai trouvé dommage que la fin ne soit pas plus claire, j'ai dû relire deux fois certain passages pour comprendre.Bref, un très bon livre, une histoire très touchante.
  • helenoooouuuu Le 08 Mai 2015 à 13:42
    J'ai eu du mal à accrocher à l'écriture, mais je me suis laissée emporter par ce roman initiatique, que j'aurais adoré si je l'avais lu étant plus jeune. Très touchant, difficile de se sortir ce livre de la tête.
  • lespassionsdeMeline Le 12 Mai 2015 à 15:25
    Un livre basé sur des problèmes d'adolescents avec des thèmes différents. Je suis quelque peu déçue que ce roman ne m'est pas transporté.
  • BlueMoon Le 01 Juin 2015 à 19:50
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et j'ai vraiment adoré ce livre ! Je me suis attachée à Charlie, me retrouvant parfois dans ses réflexions ; je trouve ça d'autant plus facile qu'il s'adresse à nous ! On voit comme la vie de Charlie évolue, et comme il apprend à vivre. La fin n'est pas claire, mais elle n'en est que plus choquante et violente ! Un coup de coeur !
  • Miyuki_ Le 21 Juillet 2015 à 17:10
    J'ai eu beaucoup trop de mal avec le style de l'auteur. J'ai préféré abandonné pour ne pas gacher l'image que j'ai de Charlie dans le film, qui est mon préféré. Je suis profondément déçue.
  • Delkinger Le 25 Juillet 2015 à 16:34
    Un livre dévastateur. J'ai adoré plus particulièrement le poème de Michael.
  • Catnisse Le 12 Août 2015 à 00:27
    Un roman très touchant. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur. Et je dois dire que Charlie est particulièrement attachant. Bref, j'ai adoré!
  • wondermaud Le 21 Septembre 2015 à 07:15
    Un roman sur l'adolescence et les difficultés rencontrées pour se construire à un âge charnière :) Un coup de coeur
  • ScarlettRoe Le 26 Septembre 2015 à 22:45
    Je crois que Charlie est l'un des personnages les plus touchants que j'ai lu. Le roman est beau, émouvant, et cette chute... Un roman intelligent et beau.
  • Explorer Le 03 Octobre 2015 à 14:06
    Enorme coup de coeur pour ce livre que j'ai lu en version originale. Le personnage de Charlie est tellement attachant ! J'ai adoré le format épistolaire du livre, l'expression de ses pensées et ses réflexions sur les relations humaines ... Bref un petit bijoux !
  • protomiss Le 22 Octobre 2015 à 15:40
    Livre très poignant. Ayant déjà vu le film je me suis surprise a avoir les larmes à la fin du roman. Je n'aurais pas pu imaginer mieux
  • Libulle Le 24 Octobre 2015 à 19:53
    Un coup de coeur, vraiment agréable et vivant, aux personnages plus qu'attachants.
  • becomeadinosaur Le 26 Octobre 2015 à 11:08
    J'ai trouvé cette lecture toute douce et pleine de belles choses. J'ai gardé un petit sourire tout au long de ma lecture. Les personnages sont tellement attachants qu'on a l'impression de les connaitre pour de vrai :)
  • Lunneuh Le 16 Décembre 2015 à 07:54
    Un livre bouleversant. Très bien mener, de façon à ce que l'on voit bien Charlie évoluer. On se plonge dans la peau du personnage grâce à se principe de lettres qui nous donne l'impression de parler directement avec lui. Livre à lire, il nous apprend la vie difficile de certaine personne.
  • Super Limace Le 13 Mars 2016 à 21:24
    J ai passé un très bon moment en compagnie de Charlie. Un livre qui vous fait passer par tout un tas d'émotions parfois douces parfois intenses. On ressent tour à tour de la joie, de la peine, de la peur... Magnifique !
  • gerry29 Le 16 Mars 2016 à 17:24
    Une lecture troublante dont je ressors chamboulée. Un vrai bon moment de lecture qui me ramène 20 ans en arrière lorsque l'adolescence m'a eu fait , parfois, me sentir comme Charlie.
  • Analire Le 18 Mars 2016 à 07:14
    Une histoire touchante et émouvante, racontée par un protagoniste attachant. Je n'ai plus qu'une envie : découvrir le film !!!
  • marie_mclff Le 04 Mai 2016 à 14:15
    Excellent livre, personnages et scénario intéressant, à deux doigts du coup de cœur !
  • Imagine Le 11 Mai 2016 à 21:15
    Totalement mitigé. D'un côté je me suis retrouvée en Charlie en tant qu'adolescente "perdue" mais d'un autre côté il m'a profondément agacé. Son ton naïf et innocent ne colle pas du tout avec son âge et ça m'a beaucoup gêné pour m'identifier au personnage, alors que j'ai son âge. De plus, beaucoup de thèmes difficiles sont abordés (le suicide, l'attouchement, l'homosexualité etc) qui..........
  • Imagine Le 11 Mai 2016 à 21:20
    ......Pourrait être intéressant mais qui ne sont que survolés. Je trouve qu'ils perdent alors leur utilité et font parfois tâche avec le ton enfantin du personnage. Les personnages ont d'ailleurs peu de crédibilité à mes yeux, ils sont "trop" pour être réel, de mon point de vue d'adolescente tout du moins. Je redte peu convaincue par Charlie et sa bande, et suis assez déçu
  • cecile_l Le 28 Juin 2016 à 16:14
    Très bon livre, des personnages très attachants. Une jolie découverte !
  • ItsArtcas Le 04 Juillet 2016 à 19:14
    Très touchant, une vraie merveille.
  • Butterfly_Dreamer Le 18 Juillet 2016 à 12:50
    Une énorme claque. Je me suis identifiée à Charlie et je l'ai accompagné durant cette année si spéciale où il s'est ouvert au monde et a fait de nouvelles rencontres.
  • Pommie Le 10 Août 2016 à 16:42
    C'est une belle histoire même si j'ai mis un peu de temps à accrocher. Un bémol pour la fin qui aurait pu être magistrale à mon sens si j'avait pas du lire un forum pour être sûre d'avoir compris !
  • sphereolivres Le 21 Août 2016 à 11:12
    Charlie est un personnage très touchant ce qui fait la force de ce roman. A travers lui se dessine la difficulté de l'adolescence et de la découverte de soi. Très intéressant !
  • RiRead Le 29 Août 2016 à 12:55
    Un bon roman sur l'adolescence, ses questionnements, ses joies et ses errances. J'ai eu toutefois du mal à m'attacher à Charlie, ses étonnements et son ton m'ont paru par moments trop naïfs; On me l'a sans doute survendu, car finalement, je n'en garderai pas un souvenir impérissable
  • LaBlondieQuiLit Le 30 Octobre 2016 à 01:43
    Extraordinaire.
  • Rosissie Le 31 Octobre 2016 à 12:25
    un des premiers romans épistolaires que j'ai lu, et j'ai beaucoup aimé :)
  • Frankie Le 02 Novembre 2016 à 18:58
    J'ai vu le film l'an dernier et j'ai adoré et ce n'a pas été le cas du roman. Charlie est un garçon hypersensible et attachant mais j'ai trouvé que ses réflexions étaient parfois très "bébé" pour un garçon de 15-16 ans. Il n'en reste pas moins que c'est un joli livre sur l'adolescence.
  • Ailee Le 06 Novembre 2016 à 10:47
    Coup de coeur, Charlie est vraiment attachant. Je me suis même parfois reconnue en lui. J'ai vraiment adoré ce livre extraordinaire tout comme Charlie lui même. La chute m'a beaucoup surprise mais c'est ce qui fait de ce roman son génie.
  • MarinLeKeub Le 13 Novembre 2016 à 02:49
    J'aurais aimé avoir lu ce livre à l'âge de Charlie. C'est un beau témoignage d'un adolescent très (trop ?) lucide sur l'expérience de la vie.
  • Equinox Le 03 Décembre 2016 à 01:51
    Comment reconnaître un bon livre? On le dévore en une soirée. J'avais vu le film il y a quelque temps mais j'ai largement préféré le livre qui a été un coup de coeur. Beaucoup d'émotion.
  • angie1999 Le 18 Décembre 2016 à 17:52
    J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre. Il parle de sujets tabous, et j'adore ça. Enfin un livre qui ose, qui parle de sujets sensibles. Au top.
  • IreneStl Le 05 Janvier 2017 à 13:46
    Cette histoire restera toujours dans un coin de ma tête. J'ai adoré les personnages, l'intrigue, les citations... Mais j'ai bloqué avec le style épistolaire quelque peu quand même...
  • bbtiz Le 21 Mars 2017 à 21:28
    Un roman jeunesse, rédigé sous forme épistolaire unilatérale, mené de mains de maître! Je ne connaissais pas cet auteur et je ne sais pas s'il a fait d'autres livres, mais en tous cas celui-ci est très beau, vrai et touchant. Un adolescent qui se dévoile à mi-mot, petit à petit en racontant sa vie par lettres à un inconnu. Entre présent et passé, on apprend à le connaître et on s'attache à lui.
  • Nanette Le 13 Avril 2017 à 20:49
    Un livre que je suis bien fière d'avoir dans ma bibliothèque et dont je suis inséparable ! Ce roman épistolaire écrit par la plume habile de Chbosky, m'a fait devenir l'Amie d'un personnage adorable, qu'on câlinerait et qui a des goûts littéraires et musicaux de génie. On le suit à travers la bataille qu'est son adolescence et on est bouleversés par ce qu'il traverse, et on en ressort grandi. WAW.
  • Leahurie Le 18 Juin 2017 à 18:49
    Une très belle découverte. Aussi beau que le film !
  • unenecessite Le 26 Juin 2017 à 19:07
    "Pas raccord" propose un récit épistolaire très intéressant. C'est une histoire poignante et les émotions se succèdent au fil des pages. Charlie est un personnage représentatif de la jeunesse actuelle. J'ai aimé suivre son évolution et ses tourments. Très surprise par la tournure que prend la fin et par cette révélation.
  • Elyssandre Le 12 Août 2017 à 18:43
    Un livre immersif qui sort du commun. J'ai beaucoup aimé Charlie, même si je n'envie pas ses pensées parfois complexes et son histoire... A découvrir ! :)
  • Sur la pointe des plumes Le 29 Septembre 2017 à 18:39
    Un personnage touchant et attachant pour une très belle histoire !
  • Alex Braus Le 06 Novembre 2017 à 23:58
    Un énorme coup de cœur! Ce livre est magnifique!
  • RachelleSeven Le 04 Décembre 2017 à 00:45
    C’est la pire 4ème de couverture au monde. Ce qu’il y a à l’interieur n’a tout simplement rien avoir avec le résumé. Ce livre m’a plus que touché. Il m’a parlé, il m’a troublé. C’est une relecture et des années plus tard il me fait toujours le même effet. Avec Charlie je me suis sentie comprise. Ce livre est un bijou.
  • petite luciole Le 07 Décembre 2017 à 12:54
    J’ai vu le film il y a quelques années, c’est pour cette raison que j’ai eu envie de découvrir le livre (sinon il y a déjà un moment que je ne lis plus de livres jeunesse). J’ai aimé le livre et les personnages, surtout Charlie dans lequel je me suis retrouvée à cet âge. Je l’aurais davantage apprécié si je l’avais lu ado vu le style d’écriture, mais j’ai quand même beaucoup aimé.
  • cleo57 Le 15 Décembre 2018 à 17:17
    Pas mal. Un peu étrange quand même, surtout Charlie. J'ai eu du mal à vraiment tout comprendre le pourquoi du comment et cela en ait très perturbant pour le lire en entier. Néanmoins c'est une belle histoire sur le fond.
  • Fazelle Le 16 Décembre 2018 à 17:04
    Un roman que je trouve magnifique. Je recommande fortement.
  • Lisa Lou Le 16 Juin 2019 à 16:10
    J'aime énormément ce livre. Je trouve que c'est une claque émotionnelle. Je pourrais le relire un nombre incalculable de fois sans jamais m'en lasser.
  • Chocolapin Le 01 Octobre 2019 à 15:04
    Un roman bien écrit sur l'adolescence et la différence.
  • Justinator Le 05 Mars 2020 à 21:30
    Le monde de Charlie m'a touchée et bouleversée comme rarement j'ai pu l'être... Je sais que cette histoire va me marquer pendant longtemps.
  • unpalaisdelivres Le 09 Décembre 2020 à 08:26
    Immense coup de cœur ! Charlie est un personnage vraiment attachant. A relire encore et encore.
  • Melina.blb Le 16 Janvier 2021 à 14:24
    Un roman vraiment original et touchant. Je ne pensais pas autant l’apprécier au départ et c’est finalement un coup de cœur. Il vaut la peine d’être lu (Préparez vos mouchoirs ;) )
  • KrystieWonka Le 28 Janvier 2021 à 20:39
    Une relecture qui fait du bien ! J'ai lu ce roman pour la première fois il y a quelques années et ce fut un coup de coeur. Ça l'est encore aujourd'hui. J'ai voulu découvrir la version originale et que d'émotions ! On s'attache à Charlie, c'est bouleversant, on s'attache à tous les personnages, ils sont géniaux. Je le relirai sûrement encore dans quelques temps :).
  • Mariehabs Le 19 Février 2021 à 21:04
    J’avais déjà vu le film il y a un petit bout, mais je ne me souvenais pas de grand-chose. C’est donc une redécouverte que j’ai faite avec ce livre. L’auteur décrit bien le tourbillon incontrôlable que peut être l’adolescence et l’importance d’être bien entouré, même si on ne le sait pas toujours sur le coup. Ce n’est pas une lecture qui fait du bien, mais met beaucoup de choses en perspectives.
  • Cendre Le 24 Février 2021 à 00:23
    Un livre épistolaire à sens unique sur l'adolescence qui sait toucher et émouvoir. Les personnages sont bien croqués. La naïveté de Charlie et ses états d'âme le rendent attachant, même si parfois, il est effectivement "dans son monde". Le style, bien que très simple, est percutant. Pas un coup de cœur mais une très bonne lecture.
  • Awno Le 04 Mars 2021 à 22:19
    Le meilleur épistolaire que j'ai eu le plaisir de lire. Des années sont passées depuis sa lecture mais j'en garde toujours le sentiment d'une lecture juste de par son ton, d'un récit émouvant, drôle, touchant, poignant, bref de ce qui marque. Un excellent roman.
  • Orni Le 13 Mars 2021 à 13:25
    Un récit à la fois doux et percutant. C'est incroyable.
  • Gypsy Danger Le 18 Mai 2021 à 09:59
    C'est sans doute l'un de mes livres préférés et jamais je m'en séparerai! L'histoire est si touchante, traitant de sujets parfois lourds et pourtant la plume de l'auteur reste légère, douce et drôle. On s'attache vite aux personnages et Charlie est un protagoniste formidable qu'on aimerait rencontrer et dont on voudrait devenir l'ami.e sur le champ!
  • Lynn Le 26 Juin 2022 à 19:06
    J'ai été happée dès les premières lignes et ensuite, impossible de le lâcher. J'ai adoré découvrir l'histoire de Charlie ainsi que celle de ses proches. J'avais tellement hâte d'en savoir plus. Sincèrement, il aurait pu faire 200 pages de plus, j'aurai plus qu'apprécier les lire =D. C'est un roman terriblement touchant qui nous permet, un peu, de revenir sur terre. J'ai adoré cette lecture !
  • Crétin de Touque Le 02 Juillet 2022 à 21:17
    Très bon livre pour un premier roman. J'ai aimé ce format épistolaire qui se lit très facilement. La VO est également simple à comprendre, cependant je reproche quelques longueurs
  • barbichette Le 13 Septembre 2022 à 13:36
    Jolie lecture, Charlie est attachant, drôle et sympathique. Style épistolaire qui passe bien au fil des pages, on se prend à l'histoire et aux personnages. Depuis le début on se doute de révélations (que l'on découvre à la toute fin). Roman jeunesse, que je n'hesiterai pas à faire lire aux jeunes ados. Leçon d'humilité, de tendresse et d'insouciance. Nostalgie et fraîcheur des 90's.
  • Marinosaure Le 10 Avril 2023 à 11:45
    Relecture en anglais et toujours le même coup de cœur qu'il y a 15 ans... Un chef d'oeuvre qui se rapproche d'un autre de mes livres go-to, j'ai nommé : l'attrape coeur de JD Salinger. Un cri sur le mal être adolescent et sur le sentiment de solitude et de n'appartenir à rien. "We are infinite" <3