L'émancipation paysanne : Essai de prolongement de la réflexion éthique de Pierre Rabhi
Loic Wojda2021

La disparition des paysans est longtemps apparue comme un acquis de l'histoire dont il fallait se réjouir. Pourtant, derrière son apparente évidence, il se pourrait bien que ce diagnostic ait été en réalité profondément erroné. Contre toute attente, il est possible d'observer l'émergence d'un mouvement de renouveau de l'agriculture paysanne qui tend à redevenir une activité valorisée et attractive.
Au point que certains n'hésitent pas à abandonner des carrières parfois prometteuses pour se lancer dans un changement de vie radical et devenir paysan. Mais comment interpréter ce retournement pour le moins inattendu ? Comment saisir la signification historique de ce phénomène qui remet en question tant de prédictions prétendument expertes ? S'agit-il d'un phénomène conjoncturel ou structurel ? D'un accident regrettable ou d'une promesse d'un avenir désirable ? L'une des réponses les plus originales à cette question est sans doute apportée par Pierre Rabhi.

2021 Editions Le Bord de l'Eau

Française Langue française | 251 pages | Sortie : 16 avril 2021 | ISBN : 9782356877697