L'extraordinaire aventure d'Alcibiade Didascaux, tome 09 : Alcibiade Didascaux et les Invasions Barbares I : Des invasions des peuples germains à la mort d'Attila
Clapat et P Haggerstein2002

Musculus mène son enquête afin de retrouver Alcibiade Didascaux égaré dans le temps à l'époque des Invasions Barbares. La célèbre souris philosophe s'est rendue chez le baron de Montesquieu, alors en train d'écrire ses "Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence". C'est ainsi que le lecteur va faire la connaissance avec les peuples germaniques auxquels allaient être confronté l'Empire romain. On apprend comment Rome va résoudre ce problème et comment d'autres barbares vont continuellement affaiblir l'Empire romain. Maintenant ce sont des peuples nouveaux qui déferlent sur L'empire comme une véritable lame de fond : Alamans, Francs, Saxons, Burgondes, Vandales, Goths - Wisigoths et Ostrogoths. Leur pression va être si violente qu'elle va presque mettre en pièce l'Empire et avancer de près de deux siècles sa destinée. Alors qu'Agénor et son robot Didacticator cherchent à localiser le professeur Didascaux, celui-ci montre au lecteur comment la Légion, gloire des armées romaines, va se transformer et comment la cavalerie va bientôt devenir la reine des batailles. La terrible défaite de l'Empereur à Andrinople va définitivement changer la face de l'armée romaine et ses rapports avec les peuples barbares de l'Empire, dont certains vont devenir des fédérés. L'incorporation des Goths dans l'armée allait-elle rendre cette dernière invincible? Désormais, les généraux romains seront des chefs barbares qui s'opposeront à d'autres chefs barbares. Le lecteur suivra ainsi les destins du Franc Arbogast, du Goth Gaïnas, de Stilicon le Vandale, avant de revivre la prise et le pillage de Rome par Alaric, roi des Wisigoths, et verra Toulouse, capitale du royaume des Wisigoths. Pour clore ce premier tome, Didascaux fera la connaissance d'une race inconnue en Europe : les Huns. Le Patrice Aetius, "le dernier des Romains", défendra l'Empire romain d'Occident et le professeur assistera aux brusques changements provoqués par les hordes innombrables de Huns conduites par leur khan, Attila, le Fléau de Dieu.

2002 Editions Athéna

Française Langue française | 57 pages | Sortie : 1er septembre 2002