L'héritage d'Esther

14.8

L'Héritage d'Esther, publié en 1939, rassemble en un bref récit tout ce qui fait l'art de Márai. Retirée dans une maison qui menace ruine, engourdie dans une solitude qui la protège, une femme déjà vieillissante voit soudain ressurgir le seul homme qu'elle a aimé et qui lui a tout pris, ou presque, avant de disparaître vingt ans plus tôt. La confrontation entre ces deux êtres complexes Esther la sage, ignorante de ses propres abîmes et Lajos l'insaisissable, séducteur et escroc est l'occasion d'un de ces face à face où l'auteur des Braises et de La Conversation de Bolzano excelle. Un face à face où le passé semble prêt à renaître de ses cendres, le temps que se joue le dernier acte du drame, puisque « la loi de ce monde veut que soit achevé ce qui a été commencé ».
La tension dramatique extrême, l'atmosphère somnambulique, l'écriture sobre et précise font de ce court roman un véritable chef-d'oeuvre.

Titre original : Eszter hagyatéka

2015 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

2003 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

2001 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par George Kassai et Zéno Bianu | 162 pages | ISBN : 9782226122452

• Garance Shan Le 27 Septembre 2019 à 11:00
    Quel roman ! Une intrigue familiale pesante, lourde de plusieurs décennies embrumée dans une atmosphère sombre & froide : il ne se passe pas grand chose dans ce livre, & pourtant je l'ai dévoré. ça m'a donné vraiment envie de lire plus de cet auteur. Le bémol, j'ai du mal à comprendre le sens de la fin ...