La nuit du bûcherSándor Márai2015

Synopsis

Rome, 1598. L'Inquisition sévit contre les hérétiques. Enfermés dans des cellules, affamés, torturés, ces derniers reçoivent à la veille de leur exécution sur le Campo dei Fiori la visite d'un inquisiteur pour les inciter à se repentir et à reconnaître publiquement leurs fautes.
Venu prendre des « leçons d'Inquisition », un carme d'Avila demande à suivre la dernière nuit d'un condamné. Malgré sept ans de prison et de tortures, celui-ci ne s'est jamais repenti. Son nom : Giordano Bruno. L'Espagnol assiste aux dernières exhortations, vaines, des inquisiteurs, et accompagne au petit matin le prisonnier au bûcher. Saisi par la violence de cette expérience, il voit toutes ses certitudes vaciller...
Écrit en 1974 - Sándor Márai vit alors en Italie -, ce roman autour de la figure de Giordano Bruno, où s'entremêlent passé lointain et passé proche, révèle un aspect inédit de l'oeuvre du grand écrivain hongrois. Nourri de l'expérience de la guerre, du fascisme, et du stalinisme qui poussera Márai à l'exil, il expose le regard lucide d'un homme sur l'idéologie totalitaire, conçue pour broyer la volonté et la dignité humaines.

Titre original : Erösítö (1975)

Moyenne

15.4

10 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2017 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

288 pages

15 mars 2017

ISBN : 9782253069706

2015 Editions Albin Michel

272 pages

ISBN : 9782226319289

Qui a lu ce livre ?

16 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

28 membres veulent lire ce livre

22 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Coralit
    17 / 20 Le 27 Avril 2021 à 13:25 Coralit

    Un réquisitoire glaçant contre l'Inquisition qui sévit en Europe aux XVIème s. dont l'auteur, éternel exilé, se sert pour dénoncer les mécanismes à l'œuvre dans les totalitarismes qu'a connus le XXème siècle: adhésion à la conviction d'une vérité unique, règne de la peur, devoir de délation, interdiction des livres. Un roman touchant, profondément humain et une invitation à la liberté de pensée.

Découvrez plus de livres