Paix à Ithaque!

de Sándor Márai (1995)

Synopsis

Moyenne

13.0

1 vote

MOYEN

Avec ce roman paru en 1952, Márai nous transporte parmi les héros d'Homère, au milieu des dieux, des demi-dieux et des nymphes, dans la vie cossue des Phéaciens, dans la simple athmosphère rurale du royaume d'Ulysse. Qui est Ulysse? Telle est la question complexe à laquelle vont s'efforcer de répondre Pénélope, Télémaque et Télégonos. Pénélope évoque avec nostalgie son époux voyageur, amoureux et jaloux, brutal, vindicatif, qui avait pour patrie le changement. Télémaque partira sur les traces de son père pour percer le mystère dont une partie de sa vie est entourée. Puis Télégonos, le fils qu'Ulysse a eu de Circé, se livrera à la même enquête sur le père qu'il ne rencontrera que le jour où s'accomplira l'oracle de Delphes et où il tuera Ulysse à son dernier retour à Ithaque. Télémaque découvrira que son père a été la première créature qui fut, sans conteste, homme, qui eut sans équivoque un comportement humain. calypso lui confiera qu'Ulysse lui refusa d'accéder à l'immortalité: "Il dit qu'il avait décidé et qu'il avait choisi, qu'il préférait rester homme."
Paix à Ithaque! est une grande fresque sur les démêlés des dieux et des hommes, sur les passions humaines, sur l'amour et la jalousie, sur la vie et la mort.
C'est le plus bel hommage qu'un grand écrivain moderne pouvait rendre au génie d'Homère.

Titre original : Béke Ithakában (1952)

1 édition pour ce livre

1995 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Eve Barre | 445 pages | ISBN : 2253130818

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • ClioIno Le 13 Février 2017 à 19:49
    La lecture de ce roman ne m'a pas particulièrement convaincue. Cette réécriture du récit mythologique mettant en scène Ulysse et ses proches présente certaines longueurs qui m'ont fait perdre le fil de l'histoire. le style très poétique et le souhait de l'auteur de raccrocher son récit à notre époque, créant un certain décalage, accentuent cette impression.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !