L'homme qui devint Dieu, tome 3 : L'incendiaire, vie de Saül apôtre
Gerald Messadié1991

17.0

Saül, notre saint Paul, est exceptionnel à maints égards. Il est le seul saint du calendrier qui ait participé à l'assassinat d'un autre, Étienne. Il est l' « inventeur » de l'Église : ce sont ses missions qui ont fondé les premiers grands centres chrétiens à l'extérieur de Jérusalem. Mais ce n'est pas tout...
Assurément, il était citoyen romain. Mais comme il se prétend également juif et qu'il était à l'époque impossible d'être officiellement juif et citoyen romain, car on ne pouvait à la fois adorer Jupiter et Jéhovah, il y a là un mystère. Et le mystère s'épaissit quand on apprend par les Actes que, lors de son arrestation, les Romains lui assignèrent une escorte extraordinaire, avec quatre cent soixante-dix archers et soldats. Ce n'étaient certes pas les honneurs qu'ils réservaient d'ordinaire à leurs prisonniers. Quel était donc le rang de Saül ? Pourquoi trois préfets romains le protègent-ils avec tant d'obstination? Autre mystère, mais non le dernier : il se dit originaire de Tarse; à l'examen encore, cela apparaît douteux, comme l'avait déjà relevé saint Jérôme au IVe siècle. Pourquoi Saül dissimule-t-il sa véritable origine? Quelle est, entre autres mystères, la raison profonde de sa longue et violente querelle, ponctuée d'injures telles que « hypocrite » et « mauvais chrétien », avec les apôtres Pierre, Jacques le Mineur et Jean? Qui donc a fait arrêter Saül à Jérusalem? Pourquoi Saül insiste-t-il dans ses Epîtres sur le fait qu'il a « vu » Jésus, alors que, sur le fameux chemin de Damas, il rapporte qu'il n'a fait que l'entendre? Saül aurait-il donc rencontré Jésus quelques années après la Crucifixion? Quelle fut vraiment sa vie? Quelle était son ambition?
C'est à ces questions et à maintes autres que, pour reconstituer la vie de cet apôtre majeur, Gerald Messadié applique la méthode d'analyse conjecturale qui a valu aux deux premiers tomes de la série L'Homme qui devint Dieu un succès international. Analysant les sources anciennes, il a pu retrouver de très nombreuses informations inédites ou négligées par les historiens - les sources et les analyses qui fondent cette méthode sont incluses dans ce volume, à la suite du récit.

1991 Editions Robert Laffont