Le secret de l'auberge rouge
Gerald Messadié2007

15.0

Le 2 octobre 1833, en présence d'une foule considérable, Pierre Martin, sa femme Marie et leur commis Rochette sont décapités devant leur auberge de Peyrebeille, aux confins de l'Ardèche et de la Haute-Loire. Depuis dix ans, la rumeur courait que des voyageurs y avaient échappé à l'assassinat ; mais tous avaient refusé de parler. Jusqu'à ce que témoigne un certain Enjolras, dont le récit déclencha l'affaire en 1831... Très vite, le terme d'" Auberge rouge " vint à désigner un gîte louche dont on n'est pas certain de ressortir vivant. Convaincus de vols et de meurtres barbares, les époux Martin y auraient, en l'espace de vingt ans, dévalisé et tué des dizaines de voyageurs naïfs, avant de consumer leurs corps dans des circonstances dignes d'un film d'horreur... Fait divers sordide ou procès politique ? Pièces d'époque en main, Gerald Messadié relève les anomalies de l'instruction et interroge : pourquoi tant de voyageurs riches séjournèrent-ils sans dommage à Peyrebeille ? Pourquoi tant d'aristocrates locaux s'exprimèrent-ils en faveur de Martin ? L'énigme de l'" Auberge sanglante " fut-elle l'expression d'un règlement de comptes entre chouans ardéchois, nobles spoliés et bourgeois enrichis par la Révolution ? Le plus célèbre fait divers du XIXe siècle ne serait-il qu'une incroyable machination judiciaire, ourdie à la faveur du changement de régime survenu en 1830 ?

2007 Editions L'Archipel