L'homme qui devint Dieu, tome 2 : Les Sources
Gerald Messadié1989

17.0

Dans le récit historique L'homme qui devient Dieu, Gerald Messadié reconstituait l'histoire de Jésus dans sa réalité quotidienne, inconnue du grand public. Ce récit, qui s'écartait fortement de la tradition chrétienne, se fondait sur des sources et des analyses que l'auteur présente ici sous une forme accessible à tous. En plus des éléments qui étayent le récit, on y trouvera des faits dont la plupart ne sont connus que des spécialistes. Par exemple, la véritable histoire de Lazare, le "jeune homme nu" de l'évangile de Marc, l'identité de la Samaritaine, qui était la grande-prêtresse d'une secte de Gnostiques, la description de la personnalité réelle de Marie de Magdala, le fait que les Esséniens, dont Jésus suivit l'enseignement, choisissaient leurs recrues d'après leurs signes astrologique et leur physique, le fait que Jésus compta soixante-dix disciples en plus des "Douze", qui étaient d'ailleurs quatorze, et auxquels appartenait Lazare, la date réelle de l'arrestation de Jésus et les raisons pour lesquelles il célébra sa Pâque trois jours avant les autres Juifs, les preuves de la fascination qu'il exerçait sur Hérode Antipas et des raisons politiques de son arrestation, la preuve que Barabbas n'a jamais existé, la preuve que Simon-Pierre, qui était un Zélote, ne fut pas le premier pape, titre qui revient à Jacques le Mineur, et bien d'autres encore qui ont été ensevelis depuis près de deux mille ans sous les interprétations tendancieuses et des monceaux d'érudition.
Cet ouvrage sans équivalent est rigoureusement référencé.

1991 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 372 pages | Sortie : 1er février 1991