L'image numérique au cinéma
Philippe Lemieux2012

Intimement lié à l'évolution des technologies, l'art cinématographique se transforme rapidement. Les images muettes en noir et blanc de jadis sont devenues des mirages stéréoscopiques fabuleux accompagnés d'environnements sonores riches et complexes. Depuis l'avènement des technologies informatiques, une nouvelle sorte d'image existe : l'image numérique. Créée à l'aide d'un ordinateur, cette image de synthèse fera la rencontre du septième art et ce faisant, le cinéma sera de nouveau transfiguré. En effet, l'esthétique de l'image, les méthodes de production et de réalisation, les possibilités expressives du média et même la mise en marché des films en seront profondément bouleversées. L'histoire contemporaine du cinéma est indissociable de celle des technologies numériques, et comme le passage du cinéma muet au cinéma sonore à la fin des années vingt, le cinéma d'aujourd'hui est le reflet du mariage de l'art et de la technologie.

2012 Editions L'Harmattan

Française Langue française | 255 pages | ISBN : 9782296994935