L'Innocent de Palerme
Silvana Gandolfi2011

16.2

Palerme, en Sicile. Santino se réveille dans un lit d’hôpital, après avoir miraculeusement survécu à un règlement de comptes orchestré par la mafia. Entre cauchemars et flash-back, le garçonnet reçoit bientôt la visite d’un juge, qui souhaite le convaincre de témoigner…
Lucio, lui, vit à Livourne avec sa mère et sa petite sœur. À onze ans, il est l’homme de la famille, et confie ses interrogations et ses peines au mystérieux Chasseur, à qui il écrit inlassablement. L’un se pose des questions, l’autre en sait beaucoup trop pour son âge. Quel est le point commun de ces deux vies, si différentes de celles des autres gamins ?
Inspiré de faits réels, un roman qui évoque la terrible réalité de la mafia, qui donne une voix aux victimes innocentes. Superstition, loi du silence, corruption, justice sont autant de thèmes de ce Gomorra pour les jeunes, qui demeure avant tout une histoire vécue à hauteur d’enfant.

Titre original : Io dentro gli spari (2010)

2014 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 13 mars 2014 | ISBN : 9782070659005

2011 Editions Les grandes personnes

Française Langue française | Traduit par Faustina Fiore | 269 pages | ISBN : 2361930889

• Sia Le 08 Septembre 2013 à 18:00
    Un récit aussi terrible que magnifique. On frémit, on s'angoisse, on se pose des questions : on vit l'aventure aux côtés des personnages, et il est difficile de lâcher le roman. La plume est sublime, le suspens au rendez-vous, et l'histoire très émouvante. Un petit bijou !