L'oiseau d'or de Kainis, tome 2
Kazuki Hata2022

16.5

Lea entame sa carrière de romancière sous le pseudonyme masculin d’Alan Wedgewood. Invitée par Myles, un confrère écrivain, elle décide de déménager à Londres, dans la chambre attenante à celle de son collègue.

Les deux auteurs se lient d’une amitié profonde, mais Lea préfère cacher à Myles sa véritable identité. Par un concours de circonstances, ce dernier finit cependant par découvrir qu’Alan est en réalité une femme…

Dans une Angleterre du XIXe siècle marquée par la misogynie, ce deuxième tome dépeint le portrait délicat d’une jeune fille qui cherche sa voie.

Titre original : Kainis no Kane no Tori, book 2 (2022)

2022 Editions Glénat (Shôjo +)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 15 juin 2022 | ISBN : 9782344051689

• Lou'_ Le 26 Juin 2022 à 11:16
    J'ai apprécié ce tome autant que le précédent ! Ici on se plonge de façon plus "concrète" sur le sexisme Homme/Femme de l'époque, mais on en apprend également plus sur certains personnages ! La fin me donne juste envie de me jeter sur la suite, en espérant que le tome 3 ne tarde pas à sortir (18)
  • Tachan Le 16 Août 2022 à 14:45
    Vraiment une excellente lecture historique avec des réflexions pertinentes et intéressantes sur l'écriture et le féminisme, s'y ajoute en plus une touche sociétale cette fois, le tout dans le cadre charmant de cette amitié Allan-Myles. J'ai aimé découvrir le passé de Myles, le voir ne pas changer même après sa découverte, suivre les cheminements de leurs pensées quand ils écrivent. Top
  • Myss_tyk Le 21 Novembre 2022 à 22:42
    J'ai adoré lire ce 2nd tome alors que je repoussait suite à la lecture mitigée du 1er. Je redoutais particulièrement une romance malvenue entre Myles et Léa mais finalement la gestion par Myles de sa découverte m'a beaucoup plu ! Et le personnage de Mrs Snow apporte bon nombre de réflexions pertinente. Beaucoup aimé aussi découvrir le passé de Myles. C'est doux et intelligent ! Il me faut la suite
  • A fleur de livre Le 23 Février 2023 à 09:09
    Ce second tome est très intéressant car on y aborde un peu plus le sexisme et le féminisme. On découvre également le passé de Myles. Un nouveau personnage arrive aussi et j'aimerai en découvrir plus sur elle. Je lirai le tome 3 avec plaisir.
  • pontdeslivres Le 09 Avril 2023 à 08:53
    Tome qui étoffe les personnages avec brio. Le féminisme est abordé judicieusement et a un sens dans l'intrigue (comparé à d'autres œuvres de fiction oú l'impression de traiter le sujet par pur respect d'un quota rend l'ensemble maladroit). La passion de la littérature et le milieu de l'édition rend cette série parfaite pour tout amoureux des livres. Impatiente de lire la suite !
  • Chloélit Le 01 Mai 2023 à 11:03
    Un très bon second tome qui se dévore en deux-deux et parvient avec brio à étoffer le passé de ses protagonistes. Le tout se révèle sincère et pertinent, j’ai hâte de découvrir la suite !
  • Lectrice Orientale Le 10 Juin 2023 à 11:26
    Un peu moins aimé que le précédent, même si c'est toujours une très bonne lecture ! L'histoire est davantage tournée vers le passé que les événements présents. L'amitié Myles/Alan me fait toujours autant craquer. Et puis cette fin de tome !!! Il me faut absolument la suite !
  • Violette Panda Le 22 Août 2023 à 00:33
    Toujours autant génial Myles et Alan forment un duo incroyable et le nouveau personnage de l'histoire est très inspirant j'ai adoré et je recommande toujours autant !
  • Emilie kokoro Le 08 Octobre 2023 à 15:33
    J'ai littéralement dévoré ce tome. L'intrigue est toujours aussi prenante avec des questionnements sur les représentations de la dualité hommes/femmes au sein de la société. La relation entre Myles et Lea/Alan est vraiment intéressante et je n'ai qu'une hâte, lire la suite.
  • LynePRose Le 21 Février 2024 à 10:49
    Je me suis sentie parfois perdue au fil des pages avec des retours en arrière, au présent, des personnages qui ressemblent un peu tous physiquement. Je ne suis pas une grande lectrice de manga, peut-être que je ne suis pas assez habituée à ce format. Ce tome était néanmoins intéressant, plus approfondi que le précédent sur le thème homme/femme. La fin nous donne envie de se plonger dans le tome 3